LA MEDITATION AU SERVICE DE L'INNOVATION ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Qu'est-ce que la méditation ?


Dans la philosophie intégrale, il est au moins aussi important de développer son niveau de conscience que son intellect. Pour nous développer intellectuellement nous disposons de toute une batterie de formations mais pour développer un sens de soi plus vaste il n'existe que deux technologies : la méditation et la contemplation.

Il n’est pas rare d’avoir spontanément de
s traits de génie ou des inspirations soudaines venues d’on ne sait où. Généralement cela à avoir avec le fait d’être calme, relaxé et en même temps très concentré sur … rien de particulier.

Ce qui est plus compliqué c’est d’innover sur commande, dans un environnement stressant ou en groupe.

La méditation est la technique de base qui permet de cultiver cet état « relaxé/concentré » qui nous permet d’accéder à notre potentiel illimité d’innovation. De plus en plus de scientifiques s’intéressent à cette technique et ont établi des conclusions intéressantes en analysant les IRM de moines Zen en méditation.



Non seulement il est reconnu que la méditation a un effet anti-stress et anti-vieillissement mais il a été récemment démontré qu’elle amplifie certaines fonctions du cerveau et augmente, notamment, l’épaisseur de matière grise dans les zones du cerveau relatives à l’attention et au traitement des données sensorielles. Cela aiderait donc à développer notre capacité cérébrale dont on utilise aujourd’hui à peine 10%.

Mais la méditation a une propriété encore plus intéressante….

Elle nous donne accès à un espace et une perspective depuis lesquels il devient possible de contourner l’ego et ainsi libérer/développer notre potentiel illimité d’innovation.


Le philosophe évolutif Andrew Cohen la décrit même comme un entraînement à la vie :

« La pratique de la méditation est comme un terrain d’entraînement. Si vous voulez être libre, il est important d’apprendre comment expérimenter directement le chaos permanent et la confusion impersonnelle de votre propre mental sans en être perturbé. Si vous ne pouvez pas supporter le contenu de votre propre mental pendant que vous êtes simplement tranquille et attentif, alors comment allez vous être capable de faire les bons choix quand vous allez marcher, parler et vous engager avec les autres ? Donc la méditation est un entraînement pour la vie. »

La méditation est de plus en plus répandue dans les milieux d'affaires aux Etats-Unis, notamment dans la Silicon Valley où les employés de Google organisent même des sessions bi-hebdomadaires de méditation publique où ils invitent des moines tibétains et des chercheurs en neurosciences.

NOS SERVICES
Nous vous proposons de :

  • Vous apprendre à méditer pour expérimenter et développer un espace de liberté intérieur, source de confiance, de positivité et d'innovation,

  • Vous faire découvrir le contexte de la méditation à partir il devient possible, dans l'action et dans votre quotidien professionnel ou privé, d'agir de manière performante et sereine.


Xtine


Eric Allodi ou Christine Guinebretière, facilitateurs certifiés en Holacratie par HolacracyOne, vous donneront toutes les informations utiles pour comprendre le potentiel de ce système de gouvernance et mesurer son applicabilité dans votre entreprise.

> Nous contacter

Fortune - Méditer pour réussir dans les affaires
Beatles - Promotion de la Médiation
CNN - La Médiation pourrait bouster l'activité du cerveau
TIME : La Science de la Meditation
METRO : Méditer ça fait du bien