Le paintball est un jeu de tir au cours duquel plusieurs joueurs s’affrontent et éliminent leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture qui s’éclatent lors du choc. Ce loisir est en plein essor, car il s’agit d’un jeu de stratégie adaptée aux jeunes, mais aussi aux adultes. C’est donc une excellente opportunité pour se divertir en groupe. Afin de vous lancer dans la création d’un terrain de paintball, vous devez avoir un business plan bien ficelé et maitriser tous les aspects financiers de votre projet. Que devrez-vous mettre en œuvre pour optimiser vos chances à l’ouverture de votre terrain ?
Sommaire :
Investissez dans l’équipement de paintball adéquat
L’une des meilleures manières de lancer votre activité et d’avoir un terrain de paintball fréquenté est l’achat de l’équipement adéquat. Le lanceur de paintball est l’outil principal des joueurs dans le cadre de cette activité. C’est grâce à cet équipement que les joueurs touchent leurs adversaires avec les billes de peinture.
Nous vous conseillons de privilégier les lanceurs semi-auto mécaniques. Il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché. Il doit donc absolument faire partie du matériel que vous mettrez à la disposition de votre clientèle. Pour un début, il est même préférable de vous contenter de ces modèles.
D’après le spécialiste du matériel de paintball Wicked Sportz, ces armes sont plus faciles à utiliser grâce à leur fonctionnement semi-automatique et mécanique. Une fois qu’il a armé son lanceur, le joueur n’a plus besoin de le réarmer durant toute la partie. Il lui suffit d’appuyer sur la détente pour essayer de toucher sa cible.
La vitesse maximale de ce lanceur est de 275 pieds/sec. Les clients peu expérimentés peuvent donc en faire usage. Mieux encore, cet outil est simple à monter et à démonter. Enfin, il est disponible sur le marché à un prix abordable. Par conséquent, il est parfaitement adapté si vous lancez votre activité.
Créez un environnement de jeu attrayant
Une autre action à mettre en place pour bien démarrer votre activité est la création d’un environnement de jeu attrayant. Tout d’abord, vous avez le choix entre un champ naturel ou artificiel pour la création de votre terrain de jeu. Ensuite, nous vous conseillons de simuler un environnement en fonction d’une thématique. Cela permettra aux joueurs de s’immerger plus facilement dans la partie et de vivre une expérience unique qui leur donnera envie de revenir sur votre site.
Aménagez aussi des hangars avec des installations de type militaire, des belvédères imposants, des épaves et des conduites d’égout. Prévoyez par ailleurs des masques de protection, des gants ainsi que des gilets pour protéger les joueurs contre la peinture des billes.
Proposez différents forfaits pour tous les profils de joueurs
Il existe plusieurs profils de joueurs de paintball. Sur votre site, vous recevrez certainement des joueurs débutants qui ne connaissent encore rien au paintball. Néanmoins, il y aura également des joueurs peu expérimentés et des amateurs.
Chaque profil de joueur a des besoins spécifiques. Vous devez donc définir plusieurs forfaits en fonction de la composition du matériel que chaque catégorie utilisera et des changements que vous apporterez à l’environnement de jeu. Ainsi, vous pourrez répondre aux besoins et au niveau de tout le monde.