De tout temps, l’or a occupé une place de choix parmi les métaux précieux. On le considère comme une valeur refuge lorsque surviennent des moments d’incertitude économique. En période d’inflation et de fluctuations des marchés financiers, l’intérêt de l’or devient plus grand auprès des investisseurs. Pour autant, peut-on considérer l’achat de l’or comme un bon investissement ?
Sommaire :
Les préalables pour investir dans l’or
En prélude à un achat lingot or, vous devez définir vos objectifs d’investissement. En effet, vous devez déterminer si une telle opération constitue une bonne affaire sur le long terme ou si elle apporte une protection contre l’inflation. Outre la détermination des objectifs, vous devez identifier votre tolérance au risque. Cela revient à tester votre aptitude à perdre de l’argent sur un court moment, en raison de la volatilité de l’or.
L’idéal est de diversifier votre portefeuille. Il n’est pas judicieux d’investir tout son argent dans cet actif. Vous devez répartir votre investissement sur de nombreux actifs en vue de minimiser les risques. Enfin, vous devez effectuer des recherches pour identifier plusieurs types d’investissement en or. Cela peut être utile dans le but de comparer les prix de même que les risques liés à l’achat de l’or.
Les avantages d’investir dans l’achat de l’or
L’achat de l’or peut présenter de nombreux avantages. En premier, il représente une valeur refuge notamment dans les périodes de crise financière. Son cours tend à la hausse lorsque les marchés boursiers chutent. Dans ces cas, les investisseurs y voient une certaine protection. Ensuite, l’or constitue une protection contre l’inflation. En effet, il peut prémunir votre patrimoine notamment contre la perte du pouvoir d’achat. L’achat de l’or constitue un investissement tangible.
À l’opposé des obligations ou des actions, il peut être d’un grand intérêt pour les investisseurs qui souhaitent posséder un actif concret. Enfin, l’or peut constituer un actif décorrélé des marchés financiers conventionnels. En un mot, il peut diversifier votre portefeuille et diminuer les risques. Vous pouvez consulter les réserves du patrimoine financier français afin d’effectuer de bons achats.
Les inconvénients de l’investissement dans l’or
En réalité, l’or ne constitue pas un investissement qui génère des dividendes ou même des intérêts. La rentabilité de son achat est inhérente seulement à la hausse de son cours. Par ailleurs, si vous êtes en possession d’un stock physique d’or, vous devez le sauvegarder en lieu sûr, ce qui engendre le paiement des frais d’assurance. Aussi, il est possible que sur le court terme, le cours de l’or devienne volatil. Ainsi, vous pouvez subir des pertes si vous n’arrivez pas à le vendre au bon moment.
Par ailleurs, l’or ne constitue pas un actif liquide. Cela signifie que vous pouvez éprouver des difficultés à écouler rapidement d’importantes quantités d’or dans que cela n’affecte le prix. Toutefois, vous devez être attentif aux offres régulières de cession de titres et d’actifs en vue d’effectuer de bons investissements.
En définitive, l’achat de l’or ne constitue pas un investissement spéculatif. Il constitue plutôt une prémunition contre les risques financiers sur le long terme. Cependant, vous devez savoir qu’autant l’or offre des avantages, il présente également de nombreux inconvénients comme la nécessité de son stockage sécurisé.