Affacturage récurrent ou ponctuel, quelle solution pour votre entreprise ?

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, ont besoin d’avoir une trésorerie au point pour assurer leur croissance. Or, les délais de paiement des factures ne sont pas forcément à leur avantage. D’où l’importance d’une technique de financement qui anticipe l’encaissement des factures. En tant que premier moyen de financement de la trésorerie en France, l’affacturage représente une véritable bouée de sauvetage pour les entreprises. Cependant, il est essentiel de comprendre les différences entre l’affacturage récurrent et l’affacturage ponctuel afin de choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise.

Qu’est-ce que l’affacturage et comment fonctionne-t-il ?

L’affacturage, ou factoring, est une solution de financement qui intervient dans les transactions B2B pour anticiper l’encaissement des factures. L’affacturage consiste pour une entreprise à céder ses créances clients à une société spécialisée appelée factor. En échange de cette cession, le factor avance à l’entreprise une partie du montant des factures, généralement entre 80 % et 90 %, dès leur émission. Le reste est mis sur un fond de garantie et est restitué à la fin du contrat d’affacturage.

Cela permet à l’entreprise d’encaisser dans un bref délai les factures, ceci dans le but de mieux gérer sa trésorerie. Autrement dit, l’affacturage est la gestion du poste clients d’une entreprise par un organisme extérieur. C’est donc un moyen sûr et efficace pour les entreprises d’encaisser très rapidement les factures, ce qui, sans cette procédure, pourrait prendre une soixantaine de jours.

Sur la base de sa définition, on peut décrire le fonctionnement de l’affacturage comme suit :

  • le financement des créances clients cédées par l’affacturé en 48 heures,
  • la gestion du poste clients,
  • l’assurance-crédit incluse,
  • l’analyse de la solvabilité du débiteur par l’affactureur.

Une fois les factures réglées par les clients, le factor verse le solde restant, déduction faite des frais de gestion et des intérêts éventuels. Le fonctionnement de l’affacturage récurrent et de l’affacturage ponctuel est assez similaire. Dans les deux cas, l’entreprise peut bénéficier d’une avance de trésorerie rapide.

Les avantages de l’affacturage pour les entreprises

L’affacturage présente beaucoup d’avantages pour les entreprises. L’avantage majeur dans le fait de trouver une société d’affacturage pour encaisser vos créances est la rapidité de financement. Cela permet à l’entreprise concernée d’améliorer sa capacité d’investissement ou de financer des besoins urgents. Dans un délai maximum de 24 heures, vous êtes alors en mesure d’encaisser une facture, dont l’échéance de recouvrement peut durer 30, 45 ou même 60 jours.

À la suite d’une transaction, lorsque les entreprises ne rentrent pas automatiquement en possession de leurs fonds, elles ont parfois du mal à gérer la trésorerie. Elles sont parfois confrontées à des difficultés de réapprovisionnement et peuvent avoir du mal à payer le personnel et à faire face à leurs besoins. La plupart ne disposent plus de fonds de roulement. En cédant les créances des clients à une société d’affacturage, vous recouvrez rapidement votre argent. Cela vous permet de mieux vous consacrer à vos activités afin d’augmenter votre chiffre d’affaires et de développer votre entreprise.

L’affacturage engendre un gain de temps considérable et permet à l’entreprise de faire de véritables économies. De plus, c’est un choix qui vous épargne d’incessantes démarches pour le recouvrement des créances. La société d’affacturage prend toutes les responsabilités et se charge de recouvrir par échéance les fonds chez les créanciers. Les entreprises se prémunissent ainsi contre les retards de paiement de la part des clients.

Affacturage factor financement

Comment choisir entre l’affacturage récurrent et l’affacturage ponctuel ?

Si l’affacturage récurrent vous permet de céder entièrement votre poste clients pour bénéficier rapidement d’un financement, l’affacturage ponctuel vous permet d’en céder juste une partie. Pour choisir l’une de ces deux solutions, vous devez tenir compte de vos besoins en trésorerie. C’est en fonction de votre chiffre d’affaires, de votre organisation et surtout de votre santé financière que vous allez déterminer la solution qui vous convient le mieux.

Une entreprise qui dispose de peu de moyens, et qui a un besoin urgent de fonds de roulement serait plus avantagée par l’affacturage récurrent. En revanche, l’affacturage ponctuel est adapté pour une entreprise dans le besoin d’un financement temporaire. Elle cède ainsi au cas par cas les créances afin de répondre à des besoins ponctuels. Elle a donc la possibilité de rompre le contrat avec le factor à tout moment, ce qui n’est pas le cas avec l’affacturage récurrent. Les charges et les projets à mener déterminent le choix de la solution d’affacturage. Pour bien choisir, vous devez donc vous baser sur la nature et l’urgence de vos besoins ainsi que sur l’état de votre trésorerie.

Nos conseils pour un affacturage réussi

La réussite de l’affacturage dépend en majeure partie des capacités de votre factor. Le choix du factor est donc déterminant dans ce processus. Et vu le nombre impressionnant de factors existants, il est parfois difficile de faire un bon choix. Pour être sûr de choisir la société d’affacturage qui va vous convenir, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’affacturage. C’est un outil qui vous présente non seulement les meilleurs affactureurs, mais aussi les détails des solutions d’affacturage. Avec des possibilités de simulation, vous pouvez déterminer le type d’affacturage qui vous convient le mieux.

En dehors des comparateurs, vous pouvez tenir compte de l’expérience et du portefeuille client des sociétés d’affacturage. Ce sont des indices qui peuvent vous aider à faire votre choix par rapport à leur crédibilité et à leur capacité à vous proposer des services en rapport avec votre profil.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.