Le bilan de compétences est un outil clé pour l’évolution de carrière. En tant que demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou salarié aspirant à une reconversion professionnelle, vous pouvez prendre l’initiative de faire cette évaluation professionnelle et personnelle. Pour réaliser cette démarche, il faudra vous adresser à un centre spécialisé. Le bilan de compétences est généralement payant. Cependant, il peut être gratuit sous certaines conditions. Découvrez comment bénéficier de ce service.
Sommaire :
Bilan de compétences : l’affiliation à un organisme de financement spécifique
Pour effectuer un bilan de compétences gratuitement, l’aide d’un organisme de financement spécifique est nécessaire. On pense tout de suite à France Travail (anciennement Pôle Emploi). Bien que celui-ci ne propose pas directement des bilans de compétences, il peut financer les évaluations effectuées auprès d’un centre agréé. Il fournit cette prise en charge à travers le dispositif AIF ou aide individuelle à la formation. Mais il convient de souligner que cette aide n’est pas accessible à tous. Nous verrons plus tard les conditions d’éligibilité.
Vous pouvez également bénéficier d’un bilan de compétences gratuit grâce à votre compte personnel de formation (CPF). D’autres solutions de financement sont envisageables, dont le FAF (Fonds d’Assurance Formation) et les organismes paritaires agréés par l’État.
Le statut professionnel du demandeur du bilan de compétences gratuit
L’éligibilité aux solutions de financement dépendra également du fait que vous soyez un demandeur d’emploi, un salarié en reconversion ou un travailleur indépendant. En fonction de votre statut professionnel, il y a des solutions de financement vous permettant d’obtenir un bilan de compétences gratuit.
Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’aide individuelle à la formation avec l’approbation de votre conseiller. Sinon, deux possibilités similaires au bilan de compétences existent. Il s’agit du conseil en évolution professionnelle (CEP) et de l’évaluation des compétences et des capacités professionnelles.
Si vous êtes salarié, mobilisez votre CPF pour financer votre bilan. En tant que travailleur inscrit au CPF, vous accumulez un montant de 500 à 800 € par an. Avec quelques années de travail, il est possible que cet organisme paie l’entièreté des frais de votre bilan de compétences. Si cette analyse se déroule dans le cadre du plan de développement de compétences, c’est votre employeur qui assure la prise en charge financière.
Les indépendants, quant à eux, peuvent compter sur leur FAF. Vous êtes un agent de la fonction publique hospitalière ? Adressez-vous à l’ANFH (association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).
Les conditions liées à l’ancienneté et au type de contrat
Les conditions d’éligibilité au financement varient d’un organisme à un autre. Mais pour demander une évaluation de compétences, vous devez être demandeur d’emploi ou travailleur. Pour les salariés, l’ancienneté et le type de contrat conditionnent également l’accessibilité à la prise en charge.
Si vous êtes en CDD, 24 mois de travail, consécutifs ou non, sont exigés dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. Pour les employés en CDI, il faut justifier de 5 années d’ancienneté. Peu importe si elles sont consécutives ou non. Cependant, vous devez avoir travaillé au moins un an au sein de votre entreprise actuelle.
Les aides au financement peuvent être partielles ou intégrales selon votre situation. Si l’organisme de financement ne s’occupe que d’une partie des frais, multiplier les sources de financement est possible. Par exemple, vous pouvez combiner votre crédit CPF avec l’aide de Pôle Emploi. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les aides locales. Faites-vous accompagner par un conseiller professionnel afin d’optimiser votre démarche de financement.