Certicode plus : comment l’activer depuis l’application Banque Postale ?

La Banque Postale est une filiale de la Poste créée en 2006 dont le siège social est basé à Paris en France. C’est une institution financière qui assure les services d’une banque classique. Il s’agit notamment de l’ouverture d’un compte, d’un service d’épargne et d’emprunt pour financer vos projets. En plus d’être assureur, la banque postale met à votre disposition une multitude de services digitaux.

Pour assurer la sécurité de toutes vos transactions en ligne, elle a mis en place un service d’authentification forte appelé certicode plus. Ce dernier est obligatoire et doit être installé sur votre espace client internet ou votre application mobile. Vous êtes un nouveau client de cette banque et vous ignorez comment configurer ce service ? Focus sur certicode plus et les différentes étapes pour son installation.

Certicode plus : que retenir ?

Certicode plus est un service qui est réservé aux utilisateurs de smartphones à la différence de certicode. Il vous permet d’accéder à votre compte client et protège l’ensemble de vos transactions si elles sont engageantes ou sensibles. Vous pouvez donc effectuer les opérations telles que :

  • l’ajout d’un bénéficiaire pour les opérations de transfert à partir du site web ou de l’application mobile
  • la mise à jour de vos coordonnées sans interaction d’une agence
  • l’initiation des transferts permanents ou temporaires depuis votre espace client puis
  • la vérification de votre solde client.

Certicode plus facilite donc la vie en permettant aux clients d’effectuer des opérations peu importe leur emplacement. Pour activer le service, il faut être un client de la banque postale et être majeure. Vous devez aussi être capable d’exécuter des dépôts, des paiements ou des retraits depuis votre compte. Un abonnement banque en ligne en consultation et gestion est requis également. En l’activant, les bénéficiaires ont plus d’autonomie et jouissent d’un service plus sécurisé.

Comment faire une demande du service Certicode plus ?

Avant l’activation du service certicode plus, il faut tout d’abord faire une demande. Voici comment procéder.

Accédez à l’espace client internet

La première étape est de vous connecter à votre compte personnel. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la banque postale. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Accéder à mon espace client ». Vous êtes redirigé vers une page contenant deux champs. Le premier est la case de l’identifiant. Notez que votre ID est composé de 10 chiffres. La seconde case est censée contenir votre mot de passe.

Pour renseigner ce dernier, vous devez faire usage du clavier virtuel chiffré de 0 à 9. Lorsque vous cliquez sur l’un des chiffres de ce dernier, celui-ci clignote. Une fois les deux champs remplis, tapez sur valider pour vous connecter. Notez que c’est la banque qui vous fournit les informations par rapport à votre ID et votre mot de passe lors de l’ouverture du compte. Il vous faut ensuite une première connexion pour changer le mot de passe.

Rendez-vous dans la section « Gérer »

Après l’étape de la connexion, vous devez vous rendre dans la section « Gérer ». Ensuite, allez dans la sous rubrique « Sécurité et opposition ». Sur la liste qui s’affiche, sélectionnez Certicode plus. À ce niveau vous devez réaliser un ensemble de tâches. La première est de démarrer la demande d’activation.

Vous devez par la suite vérifier l’exactitude de vos informations personnelles. Il est question de données telles que votre nom, votre prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Validez ensuite votre demande puis patientez. Vous recevrez un e-mail qui contient le code requis pour une activation définitive du service. Cette suite de chiffres s’expire généralement après 15 jours à compter de la date de réception.

Comment activer définitivement certicode plus ?

Il faut suivre plusieurs étapes pour activer votre service d’authentification sur votre espace client internet.

Procéder au téléchargement de l’application mobile

Vous devez continuer la procédure en téléchargeant l’application mobile de la banque postale sur votre smartphone ou tablette. Elle est compatible avec le système d’exploitation iOS et Android. Vous devez donc vous rendre dans Playstore ou App Store pour être sûr d’avoir la dernière version. Les utilisateurs de Huawei la retrouveront dans AppGallery. Connectez-vous à votre espace client en vous aidant de vos codes bancaires. Il faut rappeler que vous n’avez la possibilité d’ouvrir votre compte que sur un seul appareil.

Faire une activation depuis l’application

Après connexion, rendez-vous dans la section « services ». Une nouvelle fois allez dans « certicode plus ». Saisissez le code d’activation que vous avez reçu. À ce stade, vous avez la possibilité de donner un nom à votre smartphone. La dernière étape revient à choisir un code personnel de 5 chiffres et à valider la transaction.

Une fois certicode plus activé, vous pouvez débuter vos transactions. Vous devez vous rendre dans le menu et choisir l’opération souhaitée. Définissez par la suite les caractéristiques de l’opération puis validez l’entrée. L’écran se met en attente et vous recevez une notification quelques instants après. Après vérification du contenu de l’opération, inscrivez votre code personnel et finalisez la transaction.

Que faire en cas d’oubli du code certicode plus ?

Il se peut que vous ayez oublié votre code personnel à 5 chiffres. Dans ce cas de figure, rendez vous dans votre espace client internet. Allez ensuite dans menu puis dans « Gestion/Sécurité » et dans « Opposition/Certicode plus ». Cliquez ensuite sur « Gérer des appareils ». Le certicode sera désactivé si vous cliquez sur le bouton éponyme à ce niveau. Vous recevrez par la même occasion un autre code d’activation qui vous est transmis par la poste. Vous devez reprendre l’opération précédente pour revoir la réactivation. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de cliquer directement sur le lien « code personnel oublié ». Suivez les instructions qui vous sont fournies.

Quels sont les avantages du service certicode plus ?

Faire des transactions en ligne n’est pas souvent sécurisé. La plupart des clients craignent que leurs informations soient divulguées. Certicode s’assure que toutes vos transactions se déroulent en toute sécurité. C’est un dispositif très rapide. Vous pouvez vous inscrire à des formations en ligne ou encore payer votre loyer sans vous déplacer dans une agence.

Le service est très simple et vous recevrez le code personnel par SMS ou mail si vous êtes en France Métropolitaine. Pour ceux qui vivent à l’étranger un message vocal vous est envoyé sur votre téléphone mobile. De plus, l’adhésion (demande et activation) à certicode ne nécessite aucun frais supplémentaire.

Elle est comprise dans votre abonnement bancaire en ligne et est combinée au service 3D-Secure. Vous pouvez même effectuer des achats en ligne ainsi que des paiements sécurisés. Il suffit de saisir vos données bancaires sur votre boutique en ligne et de valider. Cliquez sur la notification reçue pour valider ensuite le paiement grâce au code personnel certicode plus sur l’application mobile. Pour finir, Certicode plus est disponible 24 heures/24 et 7jours/7.

Foire à question

Est-il possible de résilier le service ?

Vous avez la liberté de résilier ce service mais sachez que vous ne pourrez plus effectuer des opérations financières en ligne. Pour le faire, allez dans le menu « Gérer » depuis votre espace client internet. Rendez-vous dans sécurité et optimisation puis dans certicode plus. Cliquez sur le bouton « résilier ». Ceux qui disposent de l’application peuvent se rendre directement dans « Services », « Certicode plus » puis appuyer sur « résilier ».

En cas de perte de téléphone, que faire ?

Allez dans Espace client internet, ensuite entrez dans « Gérer » puis dans « Sécurité et Opposition ». Au niveau de « Certicode plus », choisissez l’option « Rémission d’un code d’activation ». Cette opération permet de signaler la perte du téléphone et d’empêcher une quelconque utilisation frauduleuse.

Est-il possible de modifier le code personnel ?

Si vous soupçonnez qu’une tierce personne connaît votre code, vous avez la possibilité d’effectuer un changement.

Somme toute, Certicode plus est une solution innovante qui met les clients de la banque postale à l’abri des opérations malveillantes. Grâce à elle, vous pouvez accéder à votre e-relevé et discuter avec la banque à travers une messagerie sécurisée. C’est un outil facile à activer et qui simplifie le quotidien.