Si vous aimez le contact avec les personnes et que trouver des solutions aux problèmes des autres est une chose qui vous passionne, vous êtes peut-être fait pour le domaine des assurances. Avec un BTS, vous pouvez déjà réaliser votre insertion professionnelle et amorcer une belle carrière. Si vous vous demandez par où commencer et quels sont les débouchés à envisager, vous devez lire cet article jusqu’à la fin.
Sommaire :
Pourquoi faire un BTS Assurance ?
On constate depuis plusieurs années une grande diversité du marché de l’emploi ainsi qu’un grand impact de l’évolution de la technologie sur les différents secteurs professionnels. Bien qu’ayant des conséquences positives, ces faits rendent difficile l’orientation professionnelle des jeunes et entraînent souvent la crainte d’être rapidement obsolète sur le marché de l’emploi. Avec un BTS Assurance, les débouchés sont pléthores avec une grande possibilité de progresser dans sa carrière.
Être rapidement éligible sur le marché de l’emploi
Contrairement aux domaines tels que la médecine ou le droit qui nécessitent de longues années d’études avant l’insertion sur le marché de l’emploi, le BTS Assurance est un parcours qui offre plein de débouchés dès le niveau Bac+2. C’est un brevet de l’Éducation Nationale de Niveau V. En tant que tel, il couvre l’activité de l’assurance des biens et des personnes. Ainsi, toute personne en possession d’un BTS en Assurance peut se prévaloir aux postes de :
- Agent général ;
- Courtier d’assurance ;
- Collaborateur d’agence ;
- Conseiller ou téléconseiller ;
- Gestionnaire de contrat ;
- Responsable de sinistres ;
- Responsable juridique en société…
Connaître un parcours professionnel évolutif
Le BTS en Assurance, accessible dans plusieurs grandes villes de France, est la clef pour réaliser son insertion professionnelle dans le secteur des assurances. Une fois dans le secteur, vous pouvez gravir progressivement les échelons, notamment afin d’acquérir plus de savoir-faire et d’augmenter par la même occasion votre rémunération. Heureusement, le domaine des assurances recense énormément de besoins, offrant ainsi l’opportunité à ses acteurs d’avoir une carrière professionnelle évolutive. Ainsi, après votre BTS, vous pouvez suivre une formation en assurance de sorte à obtenir une licence professionnelle ou un Bachelor en Assurance puis à long terme, postuler pour un Master en Management de l’Assurance, équivalant à un Bac+5.
Qui peut intégrer un BTS en assurance ?
Pour intégrer une formation de BTS en assurance, il faut avoir le Bac. En plus de ce diplôme, il est recommandé d’être une personne sociable, ayant la capacité de bien gérer la relation-client. La maîtrise des outils numériques ainsi que la capacité de l’étudiant à bien communiquer peuvent également constituer des atouts. De même, il vous sera bénéfique de disposer d’appétences en économie et en droit, puis d’être disposé à travailler en équipe.
En dehors des nouveaux bacheliers, les personnes en phase de reconversion professionnelle peuvent également réaliser un BTS en assurance afin de s’insérer sur le vaste marché professionnel des assurances. Si en plus des prérequis mentionnés, vous avez de bonnes bases en anglais et que vous avez une bonne culture générale, le processus de votre secteur d’activité actuelle vers le secteur de l’assurance vous sera davantage aisé.