Comment bien choisir vos chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des équipements indispensables dans de nombreux secteurs professionnels. Ces accessoires permettent aux travailleurs de réaliser leurs tâches en toute sécurité tout en gardant un certain confort. Pour bénéficier des nombreux atouts des chaussures de sécurité, il faut toutefois posséder la bonne paire. Retrouvez nos conseils pour choisir vos chaussures de sécurité.

Quel type de chaussure de sécurité devez-vous choisir ?

Pour protéger leurs pieds, les professionnels ont le choix parmi différents types de chaussures. En fonction de l’usage, on distingue en effet :

  • les chaussures de sécurité,
  • les chaussures de protection,
  • les chaussures de travail.

Elles diffèrent sur plusieurs points, mais peuvent toutefois être vendues dans la même boutique. Par exemple, découvrez la boutique de vente de vêtements et équipements de travail dans laquelle vous trouverez des chaussures de sécurité adaptées à vos besoins.

Les chaussures de travail

Les chaussures de travail ne disposent pas d’un embout de sécurité. Elles doivent cependant être conformes à la norme européenne EN ISO 20347. Ces chaussures sont généralement adaptées aux métiers de la restauration, du service, les milieux hospitaliers, etc.

Les chaussures de protection

Les chaussures de protection sont encadrées par la norme EN ISO 20346. Contrairement aux chaussures de travail, elles comportent un embout de protection. Ce dernier offre aux chaussures une résistance accrue aux chocs d’une énergie de 100 joules. C’est l’équivalent d’un objet de 1 kg lâché depuis une hauteur de 1 mètre. Cela dit, ces chaussures sont très peu utilisées en France.

Les chaussures de sécurité

Ces chaussures doivent respecter la norme EN ISO 20345. Tout comme les chaussures de protection, les chaussures de sécurité sont également dotées d’un embout de sécurité. Leur résistance aux chocs est toutefois plus élevée, puisqu’elle atteint les 200 joules. C’est l’équivalent d’un objet de 20 kg lâché d’une hauteur de 1 mètre. Les chaussures de sécurité sont les plus utilisées parmi les chaussures professionnelles, dans la majorité des secteurs d’activité.

chaussures sécurité vêtements professionnels

Quels risques les travailleurs encourent-ils ?

Les blessures aux pieds représentent près de 10 % des accidents de travail. En cas de mauvaise protection, les traumatismes sont les premiers types de blessures possibles. Ils sont dus à la perforation avec pénétration d’un corps étranger au niveau du pied, à des lacérations ou des écrasements.

Dans la seconde catégorie, on retrouve les blessures provoquées par les glissades, les chutes, l’usage excessif des pieds et les faux mouvements. Cela provoque des entorses, des fractures du calcanéum ainsi que de nombreuses autres pathologies. D’autres types de risques existent également, comme les risques électriques (décharges électrostatiques), les risques biologiques (allergiques, irritations, etc.) ou les risques thermiques (froid, chaleur, intempéries, etc.).

Choix des chaussures de sécurité : quelles sont les classes à considérer ?

Il existe plusieurs classes pour les chaussures de sécurité, dont voici les plus courantes :

  • Classe S1 : critères de base de la norme EN 20345 + arrière fermé + antistatique + absorption d’énergie par le talon + résistance de la semelle aux hydrocarbures,
  • Classe S2 : S1 + tige résistante à l’eau,
  • Classe S3 : S2 + semelle anti-perforation + semelle à crampons,
  • Classes S4 et S5 : concerne les bottes de sécurité.

Ces normes sont à prendre en considération lors de votre choix de chaussures de sécurité.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.