Comment choisir le meilleur cabinet d’expertise comptable pour votre entreprise ?

La comptabilité est l’une des fonctions les plus importantes au sein d’une entreprise. En effet, bien tenir la comptabilité vous permet de respecter vos obligations légales, d’accroître l’efficacité de votre entreprise, d’optimiser votre rendement et surtout de prendre des décisions efficaces sur le long terme. Rien ne vous oblige toutefois de tenir vous-même votre comptabilité en interne. Vous pouvez la confier à un cabinet d’expertise comptable. Cette option revêt d’ailleurs une multitude d’avantages. Comment choisir un cabinet d’expertise comptable compétent pour son entreprise ?

Pour quelles raisons externaliser la comptabilité de votre entreprise ?

Externaliser sa comptabilité consiste à confier une partie ou la totalité de la gestion de la comptabilité de son entreprise à un prestataire externe. Comme on peut le voir sur le site https://agc2v-expertise.fr, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à confier la comptabilité de votre entreprise à un cabinet d’expertise comptable.

Le manque de ressources internes

L’une des premières raisons pouvant vous amener externaliser votre comptabilité est le manque de ressources internes. En effet, si vous êtes une petite entreprise, il peut arriver que vous soyez en manque de personnel qualifié et que vous n’ayez pas les moyens nécessaires pour engager des experts-comptables en interne. Dans une telle situation, solliciter l’aide d’un cabinet d’expertise comptable peut être la solution idéale pour vous.

Externalisez votre comptabilité pour éviter les erreurs

De nombreux autoentrepreneurs choisissent de s’occuper eux-mêmes de leur comptabilité, notamment en début d’activité. Or, avec le temps, il peut arriver que vos activités croissent considérablement et que la tenue de votre comptabilité nécessite désormais la réalisation de nombreux calculs.

Dans une telle situation, vous risquez de commettre de nombreuses erreurs. Or, dans le domaine de la comptabilité, ces petites erreurs peuvent vous coûter assez cher. Externaliser votre comptabilité vous aidera donc à bénéficier des services d’un professionnel et à éviter les erreurs et les sanctions.

Gagnez du temps et concentrez-vous sur votre cœur de métier

Les tâches comptables représentent de longues heures de travail pour les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs. En confiant la comptabilité de votre entreprise à un cabinet d’expertise comptable, vous vous libérez de ces tâches, ce qui vous offre la possibilité d’économiser assez de temps. Ce temps, vous pouvez le mettre à profit afin de vous occuper des activités principales de votre entreprise.

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Les critères à prendre en compte lors du choix d’un cabinet d’expertise comptable

Si vous envisagez de confier votre comptabilité à un cabinet d’expertise comptable, vous devez bien le choisir. En effet, si le choix est mal effectué, les conséquences peuvent être énormes. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre cabinet d’expertise comptable.

Les qualifications du cabinet

Pour choisir votre cabinet d’expertise comptable, vous devez avant tout tenir compte des qualifications. L’expert-comptable travaillant au sein de ce cabinet doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Il doit également être inscrit à l’ordre des experts-comptables et ses collaborateurs doivent aussi disposer des compétences et qualifications nécessaires.

L’expérience du cabinet

L’expérience est un critère à ne pas négliger. En effet, il peut dans bien des cas être dangereux de confier sa comptabilité à un cabinet d’expertise comptable sans expérience. Faites donc des recherches sur le prestataire afin de vous assurer qu’il dispose au minimum de quelques années d’expérience.

Vos besoins en comptabilité

Vous avez sûrement des besoins précis en matière de comptabilité. Tenez compte de ces besoins lors du choix de votre cabinet d’expertise comptable. Les services proposés par ce dernier ainsi que son fonctionnement doivent être en adéquation avec vos besoins.

La qualité des services et la réputation

Nous vous déconseillons fortement d’engager un cabinet d’expertise comptable sans vérifier sa réputation et la qualité de ses services. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur internet afin de lire les avis laissés par ses anciens clients. Vous pouvez également contacter certaines entreprises avec lesquelles le cabinet a déjà travaillé auparavant.

Les compétences numériques

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du numérique. Un bon cabinet d’expertise comptable se doit donc de disposer des compétences numériques et des moyens techniques (équipements informatiques) nécessaires pour la prise en charge de votre comptabilité.

La situation géographique

Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de faire appel à un cabinet d’expertise comptable se trouvant dans un autre département où même dans une autre région. L’idéal est toutefois de choisir un prestataire ne se trouvant pas trop loin de vous. Les rencontres pouvant s’avérer nécessaires, un cabinet d’expertise comptable proche de vous sera très utile.

La disponibilité des experts-comptables

Les tâches comptables sont assez chronophages et doivent être effectuées à temps. Rassurez-vous que le cabinet est réellement disponible pour prendre en charge la comptabilité de votre entreprise.

Les honoraires des professionnels

Les tarifs varient en général d’un cabinet à un autre. Les honoraires demandés doivent être en adéquation avec les services proposés. Si vous constatez que le cabinet d’expertise comptable demande une rémunération beaucoup trop élevée, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre prestataire.

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Recourir à un cabinet d’expertise comptable vs. engager un comptable

Vous hésitez entre recourir aux services d’un cabinet d’expertise et engager un comptable pour votre entreprise ? Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire votre choix.

Le coût

Bien que solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable puisse avoir un certain coût, cela vous coûtera tout de même moins cher que le recrutement d’un comptable en interne. En effet, si vous choisissez d’engager un comptable en interne, vous devrez tout d’abord déployer les moyens financiers nécessaires pour organiser le recrutement. Une fois que le professionnel sera engagé, vous devrez ensuite lui verser un salaire chaque mois comme un salarié classique. Faire appel à un cabinet d’expertise comptable vous aide ainsi à faire des économies sur le long terme.

La flexibilité

Solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable au lieu d’engager un comptable en interne vous permet de bénéficier de beaucoup plus de flexibilité. En effet, vous ne pouvez pas rompre de façon arbitraire un contrat de travail, et ce, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI. Par contre, vous pouvez à tout moment mettre fin à votre collaboration avec le cabinet si vous constatez que la prestation ne correspond plus à vos attentes.

La fiabilité

Solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable est beaucoup plus fiable que d’engager un comptable en interne. Un cabinet est composé de professionnels compétents et expérimentés. Vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas d’erreur dans votre comptabilité, ce qui n’est pas toujours le cas avec un comptable en interne.

La confidentialité

En engageant un comptable en interne, vous pouvez être sûr qu’aucune personne étrangère n’aura accès à vos données. Avec un cabinet d’expertise comptable, vos informations seront certes consultées par une personne extérieure à l’entreprise, mais les données resteront toujours confidentielles. Avec un cabinet très professionnel, vous n’avez aucun risque que vos informations fuitent.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.