Comment choisir son tableau interactif ?

Un tableau interactif est une forme d’écran géant numérique pouvant être utilisé pour faire des cours dans une salle de classe. Il contient les cours ainsi que la planification de leur présentation. Ainsi, il peut remplacer le tableau traditionnel souvent utilisé dans les classes. Toutefois, c’est un dispositif à choisir avec précaution. Voici les critères à prendre en compte pour choisir un tableau interactif.

Vérifiez la connectivité USB de votre tableau

Pour bien choisir un tableau interactif, il est important de voir si elle détient une bonne connectivité USB. En effet, il doit disposer d’un câble USB-C pouvant vous permettre d’avoir accès de manière immédiate à vos vidéos et audios. Ce type de fil vous aide également à connecter votre dispositif pour l’alimentation électrique. D’autre part, il faut savoir que ce câble est assez utile pour faire des transferts de données vers votre tableau de manière ultrarapide.

Toutefois, notez que vous pouvez même exécuter toutes vos tâches avec le seul câble et de façon simultanée. Au fait, un fil USB-C dispose de plusieurs cordons vous permettant le multibranchement. Donc, cela vous permet d’éviter l’achat de plusieurs autres câbles pour effectuer chacune de ses tâches. D’un autre côté, il est à préciser que ce type de câble est compatible avec plusieurs types d’appareils électroniques de la nouvelle génération.

Tenir compte de la fonctionnalité tactile

Lorsque vous voulez acheter un tableau interactif, vous devez tenir compte de ses fonctionnalités. En effet, ce type de dispositif doit disposer d’une bonne technologie tactile pouvant faciliter l’apprentissage.

Toutefois, il faut préciser que la présence d’une excellente fonction tactile implique la prise en compte dans votre choix :

  • du type de stylet
  • de l’écriture
  • du touchpoint.
Cet article peut vous intéresser :   Lefil : mieux comprendre l’espace client du crédit agricole

Vous devez donc vérifier si votre TBI Direct ou tableau interactif dispose de stylets qui sont très pratiques pour donner des cours vraiment explicites. C’est un outil aussi utile pour l’annotation des différentes couleurs voulue sur votre tableau.

Généralement, il permet d’interagir facilement avec l’écran tactile. D’autre part, il faudra voir la qualité de l’écriture qui vous est rendue grâce à votre stylet. Cela doit en effet être assez naturel et fluide pour permettre aux élèves de mieux comprendre les cours. Enfin, il y a le touchpoint qui est un critère à prendre en compte fondamentalement. Il s’agit du nombre de contacts que votre écran peut gérer de façon simultanée.

Pour être plus clair, il faut voir si vous pouvez écrire au même moment avec plusieurs stylets sur votre écran. En effet, il existe des tableaux interactifs qui acceptent à partir de 20 jusqu’à 30 touches à la fois. Il faut donc choisir le vôtre en tenant compte du nombre d’étudiants qui peut être envoyé au tableau au même moment pour un exercice donné.

Prendre en compte la qualité des audios

Pour bien choisir un tableau interactif, vous devez prendre en compte la qualité des audios. En effet, il est indispensable de porter votre choix sur un dispositif qui restitue un son de qualité. Cela permet aux étudiants de bien entendre le cours et de mieux suivre. Toutefois, vous pouvez choisir un tableau disposant des caissons de basses qui diffusent un son un peu plus perceptible et profond.

Pour bien choisir un tableau interactif, vous devez le choisir tout en prenant en compte un la connectivité USB dont il dispose. Il faut aussi voir la fonctionnalité tactile et la qualité du son.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.