Comment peut-on intégrer une école de communication à Clermont-Ferrand ?

Si vous envisagez de suivre une formation en communication qui vous ouvrira de grandes portes, alors il faudra d’abord intégrer une école spécialisée dans le digital et la communication.

Si vous habitez Clermont-Ferrand ou la périphérie, sachez que vous pourrez obtenir un diplôme de communication dans une de ces écoles.

Comment faire pour intégrer une école de communication à Clermont-Ferrand ?

Pour intégrer une école de communication à Clermont-Ferrand, il faudra, tout d’abord, être titulaire du bac, mais vous pourrez également l’intégrer en admission parallèle après avoir obtenu un BTS ou encore un DUT.

Si vous voulez faire des études afin d’obtenir un Master, alors vous devrez d’abord valider une licence, ou bien l’équivalent d’un Bac +3.

Si vous voulez intégrer une école de communication à Clermont-Ferrand, vous devrez d’abord vous inscrire sur la plateforme Parcoursup (si vous voulez faire une formation après le bac), ou bien, vous connecter directement sur le site de l’école de communication que vous aurez choisie. Vous pourrez alors envoyer avec votre inscription, votre dossier de candidature.

Si votre profil de candidature est intéressant, alors vous serez contacté par l’école pour un éventuel entretien de motivation et d’admission.

Ce sera à vous de convaincre le jury présent de votre motivation, de votre désir d’intégrer cette école de communication à Clermont-Ferrand, et de la pertinence de votre projet d’étude et professionnel.

Il faut comprendre qu’à Clermont-Ferrand et ailleurs, chaque école de communication va posséder sa propre politique d’intégration, mais la plupart vont commencer par étudier votre dossier scolaire, ainsi que les notes que vous aurez eues aux divers examens.

Cet article peut vous intéresser :   Formation fibre optique : devenir technicien fibre optique

Si vous désirez intégrer une école très prisée, alors l’intégration se fera par concours strict et sélectif. Si vous avez l’occasion de suivre une prépa, elle sera la bienvenue afin d’augmenter vos chances.

Avant de contacter les écoles et de vous inscrire, il est indispensable de vous informer correctement sur les diverses conditions d’admission, et sur le prix.

Quelles sont les grandes écoles de communication à Clermont-Ferrand ?

La ville possède de bonnes écoles de communication, qui vous permettront d’avoir un diplôme en communication.

Voici une petite liste des écoles que vous pourrez intégrer :

  • EFCAM Centre ;
  • ESC Business School ;
  • Université Clermont Auvergne ;
  • Auvergne Formation ;
  • Et ESCO Wesford Auvergne.

À l’école ESCO Wesford de Clermont-Ferrand, vous pourrez préparer un BTS de communication à condition d’avoir un bac +2.

Vous pourrez également intégrer l’école de formation Auvergne formation, pour un BTS en communication, avec des études en alternance, en scolarité alternée, ou encore en formation initiale sur une durée de 2 ans, pour des élèves de niveau bac.

L’EFCAM propose, quant à elle, des études complètes qui vont de 2 à 5 ans, pour obtenir :

  • Un Foundation degree (niveau bac) ;
  • Un bachelor européen (niveau bac +2) ;
  • Ou un master européen (niveau bac +3).

L’ESC vous permettra d’obtenir un diplôme de bachelor communication digitale et E-business.

Les études sont destinées à des élèves de terminale, mais aussi, pour des titulaires du bac. Les frais vont s’élever à 6 800 euros par an.

Et enfin, l’université de Clermont-Ferrand est dirigée vers les étudiants qui cherchent à obtenir un master en information et en communication.

Les études se font sur 2 ans, mais nécessitent d’avoir des connaissances en infographie.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.