Comment la formation en habilitation électrique peut prévenir les accidents ?

Qu’ils soient électriciens ou pas, les professionnels qui réalisent des opérations sur ou au voisinage des ouvrages, systèmes ou installations d’électricité doivent obtenir auparavant une habilitation spéciale attribuée par leur employeur. Le titre est décerné au salarié qui a suivi avec succès une formation règlementaire en adéquation avec ses missions opérationnelles et la gestion des risques inhérents. Quels sont les avantages d’obtenir une habilitation électrique ? Cet article vous en dit plus.

Apprenez les protocoles de sécurité essentiels pour les interventions électriques

La formation permet au personnel concerné de maitriser toutes les bonnes pratiques de sécurité pour les opérations sur les installations électriques de même que les interventions d’ordre électrique ou non au voisinage de ces ouvrages. Elle est aussi obligatoire pour tous les professionnels effectuant des missions opérationnelles sur les installations de distribution d’électricité. L’accès sans surveillance aux locaux présentant des risques particuliers de choc électrique nécessite aussi d’avoir un titre d’aptitude spécial. L’amélioration des connaissances théoriques et pratiques des professionnels dans chaque domaine est encadrée par les exigences des normes NF C 18-510 et NF C 18-550.

Le type de formation en habilitation électrique à réaliser dépend des compétences techniques du travailleur, de son aptitude médicale, de son expérience, de ses activités sur le terrain et des caractéristiques de son environnement d’opération. Les protocoles de sécurité liés à la prévention des accidents concernent plusieurs axes :

  • protection contre les contacts directs (éloignement physique, isolation des parties actives du circuit, barrière ou enveloppe de sécurisation des appareils à risque, etc.),
  • protection contre les contacts indirects (exploitation du système en très basse tension, isolation renforcée, mise à la terre des masses avec coupure automatique de l’alimentation, etc.),
  • protection contre les surintensités (utilisation d’un fusible ou d’un disjoncteur de relais thermique),
  • précautions d’utilisation des accessoires électriques,
  • signalisations liées aux locaux, espaces et opérations à risque,
  • travail sur les ouvrages hors tension,
  • choix, utilisation et entretien des EPI de catégorie III.

Un stage de recyclage est généralement organisé 3 ans après la formation initiale d’habilitation électrique pour mettre à jour les connaissances du travailleur.

formation habilitation électrique

Identifiez et évitez les risques électriques grâce à une formation adaptée

La formation s’intéresse aussi à l’analyse du risque électrique visant la prévision et la prévention des potentielles situations dangereuses sur le terrain. Le responsable doit considérer ici l’environnement d’intervention, les tâches spécifiques confiées au travailleur et les caractéristiques de l’ouvrage ou système électrique concerné. Tout au long de l’opération, l’identification et l’évaluation des risques doivent être effectuées.

Les menaces à la sécurité peuvent concerner par exemple la défaillance des équipements de protection individuelle, la possibilité de chute d’objets lourds ou encore les manipulations sur ou au voisinage d’appareils électriques sous tension. Travailler sur des installations non conformes aux dispositions spécialisées du Code du travail peut aussi être une source d’accidents. L’analyse efficace des risques permet d’élaborer des prescriptions de sécurité pour guider le travailleur dans ses actions.

La maîtrise des procédures d’urgence et de premiers secours en cas d’accident

La formation en habilitation électrique permet au personnel d’acquérir les notions essentielles de secourisme pour optimiser les chances de survie en cas d’accident. En cas d’électrisation, le premier réflexe est la mise hors tension de la source en s’assurant de ne pas toucher le corps de la victime. Il faut ensuite appeler ou faire appeler les secours du travail et rester près de la personne accidentée jusqu’à l’arrivée de ces professionnels. L’habilitation électrique permet également de maîtriser la procédure d’urgence pour la gestion des incendies causés par une source d’électricité dont la tension est inférieure à 1000 V.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.