Créer ses cartes de visite soi-même : nos conseils

Que vous soyez entrepreneur, freelancer ou PME, sachez que vous aurez sans doute besoin de cartes de visite. Il s’agit d’un meilleur moyen de communication et pour cela, il faudrait déjà veiller à soigner son design de sorte à susciter la confiance de vos futurs prospects. 

Si vous désirez créer par vous-même vos cartes de visite, voici quelques conseils que vous pourrez suivre.

Maîtriser les informations à renseigner sur la carte

Pour créer ses cartes de visite soi-même et les rendre efficaces, il est important d’y mettre au préalable certaines informations. Il est vrai que cette dernière ne doit pas tout renseigner sur votre entreprise, mais néanmoins, elle doit comporter le nécessaire.

Tout d’abord, il faut s’assurer que la carte soit moins surchargée du point de vue physique. Cette mesure consiste à rendre plus esthétique et lisible le rendu final. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un moyen de communication de vos activités, il faudra sélectionner minutieusement les renseignements à y mettre. De façon spécifique, il faut indiquer :

  • Le logo de l’entreprise
  • Le nom et le prénom
  • La fonction (optionnel)
  • L’adresse de l’entreprise
  • Les adresses mail, téléphone et site web

Il est impératif de respecter l’ordre des textes renseignés. En réalité, c’est un critère qui permet d’orienter la lecture du destinataire et de faciliter la visibilité des informations.

À noter que si vous créez vos cartes vous-même, grâce à des outils en ligne, vous aurez des cartes de visite gratuites.  

Parmi les créateurs de carte de visite en ligne, Adobe Express propose des modèles de cartes avec des designs adaptés aux secteurs d’activité de votre entreprise. Il est également possible de créer des cartes de visite depuis une feuille vierge et sans avoir besoin de compétences en graphisme.  

Vérifier la crédibilité et l’exactitude des données renseignées

Les informations affichées a priori sur les cartes sont bien évidemment exactes. Cependant, il arrive parfois de constater que certains oublient de mettre à jour les données en cas d’éventuels changements d’adresse ou de nom de firme. 

Pour éviter de commettre les mêmes erreurs, il faudra avoir dans son viseur les informations susceptibles de faire l’objet de modification. C’est le cas du nom, des adresses et si possible sur les médias sociaux.

L’ensemble de ces coordonnées doit être constamment vérifié. Aussi, il faut accorder plus d’attention aux erreurs de saisie, faute d’orthographes… Il arrive de temps en temps de voir des cartes de visite portant des ratures issues d’une tentative de modification de l’information. Il n’y a rien de plus convaincant que cela pour révéler votre négligence et pour dévaluer votre image aussi respectueuse.

Dans cette situation, l’idéal est d’imprimer de nouveau vos cartes de visite, mais cette fois-ci avec les données à jour. Il va sans dire que l’objectif est de rendre fluide et aisée la prise de contact avec de nouveaux clients ou partenaires d’affaires. Ainsi, il faudra veiller à écarter tout ce qui pourrait ternir votre réputation.

Donner une bonne impression avec un bon design graphique

Au cours de la création de vos cartes de visite, vous devez à tout prix faire une bonne impression. Leur design doit refléter le secteur dans lequel vous exercez. Les papiers de haute qualité, les vernis sélectifs sont par exemple des éléments qui attirent déjà l’attention du prospect sur ce à quoi il doit s’attendre.

L’expérience a montré que les cartes de visite colorées ont environ 10 fois plus de chances de rester plus longtemps chez un individu que celles en noir ou blanc. 

De ce point de vue, il est alors recommandé de choisir des couleurs attirantes et qui reflètent au mieux l’image de votre entreprise. Choisissez si possible une combinaison de couleurs plutôt adaptée et esthétique.

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Par ailleurs, en termes de communication, l’utilisation d’un design identique sur tous vos supports de communication est une règle à respecter. En adoptant cette astuce sur vos cartes, vos sites web, vos flyers, les prospects seront plus aptes à mémoriser vos coordonnées. Cela permet en réalité de faire connaître d’un seul coup votre entreprise.

Quelques conseils supplémentaires sur la création de carte de visite

Pour une belle réussite dans la création de vos cartes de visite, vous devez jouer sur les couleurs à adopter. Toutefois, il ne faut pas employer les effets visuels de façon abusive. Cela pourrait nuire totalement à la qualité de votre présentation. Ayez toujours à l’esprit que la finalité des cartes de visite est de renseigner le client et non pour l’impressionner en première position.

Avec plus de 5 couleurs sur une seule carte, le rendu n’est plus commode ni professionnel. Dans ce même sens, choisissez un papier haut de gamme au cours de l’impression. 

En outre, la police et la taille doivent également être contrôlées lorsque vous souhaitez créer une carte de visite. En appliquant l’ensemble de ces conseils, vous avez la garantie d’obtenir un résultat parfait et satisfaisant.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.