De quel transpalette avez-vous besoin pour votre entreprise ?

L’usage de transpalette peut être nécessaire dans bon nombre d’entreprises. C’est un équipement très utile pour déplacer les charges lourdes à l’intérieur d’un entrepôt, d’un magasin ou d’un site de production. Puisqu’il en existe de diverses formes avec des applications variées, vous devez savoir celui qui correspond aux besoins de votre société. Découvrez dans le présent article, le transpalette qui est adapté pour votre entreprise.

Transpalette électrique

En règle générale, le transpalette électrique est alimenté par une batterie rechargeable. Vous n’avez donc pas besoin de l’actionner manuellement. L’utilisateur n’a pas d’effort physique à fournir puisque le matériel est équipé d’un moteur électrique et d’un système de commande. Les charges lourdes sont facilement déplacées avec lui.

Il est adapté pour les entrepôts et centres de distribution qui doivent manutentionner un volume important de marchandises sur une distance considérable. Les industries manufacturières, les entreprises de transport et grandes surfaces de ventes en détail peuvent aussi utiliser cette forme de transpalette.

Transpalette manuel

transpalette


Le transpalette manuel quant à lui permet de faire la manutention sans l’aide d’une source d’énergie électrique ou hydraulique. En pompant sur la poignée, il peut soulever les marchandises ainsi que les déplacer. Vous pouvez en savoir plus sur le mode de fonctionnement en vous rapprochant de professionnels.

Cet équipement est recommandé pour les entreprises qui ont des besoins en manutention légère. On peut en faire usage également dans le cas où le nombre de palettes à transférer est limité. Ainsi, il correspond aux petites sociétés de logistique, aux ateliers de production, aux magasins de détail et aux entreprises de restauration.

Transpalette haute levée

Ce type de transpalette est doté d’un mât de levage qui permet de soulever les charges à une hauteur de travail ergonomique. Cet équipement est idéal pour les produits lourds à manipuler à des niveaux de travail élevés. Vous pouvez en trouver à utilisation manuelle et d’autres qui sont électriques.

Il est conseillé pour les entrepôts qui ont besoin de stocker les palettes en hauteur. Les entreprises de logistiques qui remplissent ce critère peuvent aussi en faire usage. Il en est de même pour les usines de production et les magasins de vente au détail. Dès que les charges à manipuler sont à un niveau un peu éloigné du sol entre 800 et 1200 millimètres, cet équipement sera utile.

Transpalette élévateur

Cette forme de transpalette répond au même besoin que le précédent. Il dispose également d’un mât de levage pour déplacer ou soulever les charges lourdes en hauteur. Toutefois, lui peut atteindre une dimension de 3 mètres au-dessus du sol.

Il facilite donc l’entreposage ou la récupération dans des zones de stockage de hauteur très importante. On peut l’utiliser dans les entrepôts, les entreprises de logistiques et vente en détail ainsi que dans les usines de production.

Transpalette peseur

En même temps qu’il aide à la manutention, ce type de transpalette permet de peser les charges lourdes directement sur le skid. Il est équipé d’un système qui mesure le poids des produits qu’il déplace. Il dispose d’un écran numérique sur lequel s’affiche la valeur trouvée.

Il est utilisé par les entreprises qui ont besoin de combiner la manutention et le pesage de charges lourdes. On peut le retrouver dans les sociétés de logistiques, de production, de recyclage et de vente au détail.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.