E-commerce : Quelques consignes pour optimiser vos expéditions de colis

L’expédition de colis représente une opération délicate, surtout au niveau international. En effet, la livraison constitue un moyen pour les clients d’évaluer la performance d’un e-commerçant. D’ailleurs, en cas de problème, il peut être considéré comme le seul responsable. Par conséquent, il doit respecter les délais convenus tout en veillant au bon état des marchandises, le tout à moindre coût.

Ainsi, de nombreux consommateurs ont l’habitude de comparer les modalités de livraison de plusieurs sites avant de passer commande. Celle-ci constitue donc une étape importante dans le processus des ventes en ligne. Découvrez alors 8 conseils pour optimiser vos expéditions de colis à l’international.

1.  Choisir judicieusement le service de livraison

Chaque e-commerçant doit proposer différentes solutions de livraison aux consommateurs. Pour faire preuve d’efficacité, il doit pouvoir livrer les commandes de ses clients en France, mais aussi à l’étranger. Pour les expéditions au Canada, le processus peut être compliqué à gérer puisque ce pays se trouve loin de l’Hexagone.

Or, même dans ce cas, vous pouvez assurer la livraison de vos produits, et ce, à moindre coût. Procédez à l’envoi colis canada pas cher en collaborant avec un bon livreur international. Sinon, celui-ci risque d’arriver en retard, voire de se perdre. Il peut également subir des dommages en cours de transport. Pour éviter ces situations, choisissez votre service de livraison avec attention.

Plusieurs livreurs peuvent vous offrir leurs services. Pour bien faire votre choix, vous pouvez vous référer aux points suivants :

  • Préférez faire appel à un intervenant qui pratique des tarifs avantageux.
  • Il peut livrer des colis partout dans le monde, que ce soit au Canada, en Amérique du nord ou en Asie…
  • Il met à votre disposition un site de suivi en ligne pour localiser vos envois.
  • Il fournit un service de qualité…

2. Préparer l’emballage des colis

L’emballage constitue une étape essentielle dans l’expédition de colis à l’international. Il garantit la sécurité de vos envois en les protégeant contre les incidents de transport. Pour obtenir ces résultats :

  • Assurez-vous d’avoir en permanence des cartons disponibles sous différents formats. L’idéal est d’opter pour une boîte légèrement plus grande que l’objet à emballer.
  • Pour les articles fragiles, misez sur des cartons solides. Pensez également à les caler une fois à l’intérieur.
  • Choisissez des boîtes standards pour ne pas attirer l’attention sur vos colis. Cela vous évite aussi de perdre du temps à trouver un emballage spécifique pour vos articles aux formes peu communes…

3. Ne pas négliger l’étiquetage

L’étiquetage consiste à apposer un autocollant sur vos colis. Celui-ci indique plusieurs informations essentielles incluant l’adresse de la livraisonet le nom du destinataire. Normalement, vous n’avez qu’à le télécharger sur le site de votre livreur. Il vous suffit ensuite de l’imprimer et de le coller à plat sur vos cartons. Ce faisant, vérifiez bien la lisibilité des codes barre.

Par ailleurs, pour toutes les expéditions hors Union européenne, vous devez imprimer trois exemplaires de la facture proforma. Ceux-ci doivent être placés dans une pochette plastifiée avant de les coller sur vos colis.

4. Personnaliser vos colis

Que ce soit localement ou à l’international, l’expédition de colis doit vous permettre de renforcer la satisfaction client. Ainsi, n’hésitez pas à personnaliser vos paquets. Veillez à ce que ces derniers soient originaux et esthétiques afin de mettre vos produits en valeur. L’objectif étant de fidéliser les consommateurs et de construire une relation durable avec eux. À part le packaging, la personnalisation peut porter sur la distribution de goodies ou l’insertion de coupons de réduction…

5. Informer les destinataires des colis

Lors de l’expédition de colis à l’international, il est essentiel d’informer les destinataires sur l’évolution des envois. En effet, vos acheteurs ont besoin d’être rassurés. En outre, ils tolèrent mieux les retards s’ils disposent des renseignements en temps réel. En revanche, un système de livraison opaque va nuire à la satisfaction des clients. Celui-ci ne leur permet pas de savoir si leur colis a été envoyé ou non. Ils ignorent également quand les marchandises sont susceptibles d’arriver à destination.

6. Bien maîtriser les formalités douanières

Pour réussir l’expédition de colis à l’international, vous devez connaître les formalités douanières pratiquées par le pays de destination. De cette façon, vous pouvez préparer les documents nécessaires et suivre les réglementations en vigueur. Ce qui permet d’affranchir vos produits avec succès. Et pour éviter leur blocage à la frontière, tenez compte des marchandises interdites et des caractéristiques à respecter.

7. Souscrire une assurance pour vos colis

Au cours de leur transport, vos colis sont exposés à divers risques (vols, pertes, dommages…). Pour les éviter, il est recommandé d’assurer vos expéditions à l’international, peu importe le pays de destination. Néanmoins, les livraisons à l’étranger sont évidemment plus risquées que les opérations locales. En principe, vous avez la possibilité de négocier des forfaits en fonction du volume de vos envois.

8. Faciliter la réception

La réception représente l’étape finale de l’expédition de colis. Vous devez donc garantir sa réussite, surtout lorsqu’il s’agit d’une intervention internationale. Pour y arriver, faites en sorte que vos clients reçoivent leurs commandes dans les conditions qui les arrangent. Vous pouvez, par exemple, vous assurer qu’ils sont présents à leur domicile avant de livrer leurs achats.

Cet article vous a fourni 8 conseils pour optimiser vos expéditions de colis à l’international. Grâce à ceux-ci, vos envois arriveront assurément à destination dans les meilleures conditions.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.