En tant que commercial dans une société, vous hésitez à faire des relances sur des clients ? Ce procédé est tout à fait normal où l’hésitation n’a pas lieu d’être. Il y a plusieurs raisons possibles pour que les clients ou fournisseurs ne vous répondent pas à temps. Vous ne le saurez pas si vous ne faites pas le premier pas. Découvrez donc dans ce qui suit pourquoi faire un e-mail de relance est important.
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Pourquoi faire un e-mail de relance ?
Vos clients ou vos fournisseurs ne donnent pas suite à vos e-mails et vous n’osez pas les relancer de peur de les offusquer. Pourtant, il n’y a pas lieu à avoir peur de faire des relances par e-mail ou par téléphone. Cela dépend également du contexte puisque la réponse vous est indispensable pour continuer dans votre travail. Si vous êtes le fournisseur, relancer un devis par mail par exemple ne devra pas paraître comme du harcèlement envers votre client.
La première raison de la relance par e-mail ou par téléphone est d’avoir des informations. Cette relance permet rapidement de connaître la position du client ou du fournisseur. Il se peut aussi qu’il ait oublié de vous répondre ou à cause d’un problème technique. La réponse obtenue déterminera l’action que vous allez entreprendre sans perdre plus de temps.
Dans la vente, la relance par e-mail permet de booster vos ventes auprès des clients. Cela permet donc d’attirer l’attention du client sur votre proposition. Vous leur donnez l’occasion de s’exprimer clairement ou d’apporter des informations supplémentaires pour décider. Le retour du client permet aussi de savoir son avis sur l’offre proposée et ce qui le fait hésiter.
Les différents types de relance
Il existe différents types de relance que vous devez connaître pour mieux réussir. C’est le cas par exemple de la relance pour une candidature sans réponse. Si vous n’avez pas encore reçu de réponse, vous êtes en droit de demander ce qu’il en est réellement. Vous pouvez par exemple contacter le responsable du recrutement sur les réseaux sociaux.
La relance pour paiement est la plus fréquente et très utilisée dans une société. Notez toutefois que ce procédé n’est pas très apprécié ni par le relancé ni le relanceur. Le retard de paiement du client est dû à un problème qu’il va essayer de vous soumettre. Dans l’e-mail de relance, il faudra être précis et fournir toutes les informations utiles.
La relance de devis peut aussi se faire par e-mail, car dans ce cas, vous vous mettez dans la position du fournisseur. Pour éviter de presser le client, vous devez attendre quelques jours avant de relancer pour devis. Prenez le temps d’envoyer toutes les informations utiles au client pour lui permettre de décider rapidement.
Il est à noter qu’il y a un délai à respecter pour la relance et vous devez aussi savoir qu’il est possible de faire plusieurs relances. En général, la relance devra attendre quelques jours (deux jours ou plus) après le premier avant de relancer. La deuxième relance peut se faire quatre jours après et la troisième relance six jours après.