La démocratisation du smartphone a grandement contribué au succès du marketing SMS. Cette stratégie repose sur un fort taux d’ouverture et sur une facilité de mise en œuvre. Les SMS promotionnels permettent d’informer les clients cibles sur les évènements et les offres limitées à ne pas rater. Gros plan sur le marketing SMS et les avantages qui découlent des campagnes promotionnelles.
Sommaire :
Qu’est-ce qui explique la popularité grandissante du marketing SMS ?
Le SMS Marketing, ce sont plus de 4,5 milliards de messages envoyés chaque année. De plus, plus de 84 % des consommateurs français disposent d’un smartphone. C’est ce qui explique un taux d’ouverture de 97 % des SMS promotionnels. À cela s’ajoute le taux de mémorisation d’un SMS qui est de 60 % contre 15 % pour les messages véhiculés à la télévision et de 14 % pour les informations transmises à la radio. Cet outil de communication peut être adapté aux besoins des consommateurs. Par ailleurs, les messages peuvent être anonymes ou personnalisés. Des études montrent que 160 caractères suffisent pour convertir un prospect en client, visitez ce site pour en savoir davantage sur le routage et l’animation par SMS. Les solutions d’envoi de SMS permettent de gagner en temps et en productivité.
Les avantages du marketing SMS pour une entreprise
De nombreuses entreprises ont pris conscience de l’efficacité des SMS marketing en tant que technique promotionnelle. Ce support éditorial est généralement privilégié dans le cadre d’une campagne visant à booster la communication et in fine le chiffre d’affaires de l’enseigne. Les SMS marketing présentent ainsi de nombreux avantages basés sur une communication rapide et directe. Par ailleurs, les SMS promotionnels sont nettement moins onéreux que les affiches ou encore les flyers.
Autrement dit, ce coût faible est assorti à une rentabilité élevée. Pour autant, les SMS marketing doivent être conformes aux exigences de la législation. L’émetteur doit obtenir le consentement préalable des destinataires et indiquer son nom et l’objet du message. Des horaires d’envoi des SMS commerciaux sont clairement définis, à savoir de 8 h à 20 en semaine et de 10 h à 18 h le samedi.
Le marketing SMS est-il une bonne idée pour votre entreprise ?
Vraisemblablement, le marketing SMS séduit aussi bien les grandes firmes que les petites entreprises. Cette tendance s’explique par le coût très abordable des messages et par le taux d’ouverture. Toutefois, pour qu’une campagne marketing basée sur les SMS promotionnels soit efficace, il faut veiller à ce que les messages soient brefs et concis. Ils sont personnalisables, permettant ainsi de tisser un lien privilégié avec les prospects.
En revanche, l’excès de SMS entrave systématiquement le succès de la campagne. Il convient de rester raisonnable en se limitant à 2 SMS promotionnels par mois. Quoi qu’il en soit, cette technique de communication se veut immédiatement engageante. C’est également un excellent moyen de fidéliser les clients, les SMS viennent aussi compléter les leviers marketing d’usage comme le référencement, les méthodes offline, l’animation sur les réseaux sociaux, le PPC (Pay-per-Click)… Quant aux contenus, ils varient selon la cible : offres promotionnelles, concours, cadeaux, invitations…