Les dossiers reliés prennent une place centrale dans le milieu professionnel : support de travail ou de présentation, ils s’élaborent dans le respect de la charte graphique et du niveau de professionnalisme des entreprises. Très appréciés des professionnels, quels sont les 5 types de dossiers reliés les plus commandés ?
Sommaire :
Le dossier relié : un document professionnel incontournable
En imprimerie professionnelle, le dossier relié consiste en une catégorie de tirages qui regroupent plusieurs feuilles imprimées et reliées entre elles. Le dossier relié peut ainsi prendre diverses formes, au gré des envies et des objectifs poursuivis : brochure, book, catalogue, etc.
Faites imprimer un dossier relié après d’un imprimeur professionnel en bénéficiant d’une interface en ligne très intuitive et d’une large gamme de produits à personnaliser : book de formation, brochures agrafées, catalogue, dossier à spirale, etc.
La brochure : le plus vendu des dossiers reliés
La brochure, c’est le dossier relié au meilleur rapport qualité/prix qui assure un rendu haut de gamme. Il en existe différentes sortes, la plus répandue est la brochure agrafée. Elle permet aux entreprises de communiquer à la fois en interne (auprès de leurs collaborateurs) et en externe, en bénéficiant d’un produit en papier à distribuer aux clients.
Il est important que la brochure soit élaborée dans le respect de votre charte graphique et que sa qualité d’impression traduise votre haut niveau de professionnalisme. Elle peut être obtenue rapidement auprès des services en ligne des imprimeurs professionnels (parfois en seulement 4 heures) et se décline en plusieurs formats : A4, A5 ou encore A6.
Le catalogue : un dossier relié haut de gamme
Le catalogue est un dossier relié selon une technique d’imprimerie professionnelle très complexe : le dos carré collé. L’effet haut de gamme est immédiat : la reliure est proche de celle d’un livre de collection. Si le catalogue est imprimé avec une finition brillant et sur un papier d’un certain grammage, il devient une brochure commerciale de luxe.
Généralement, cette dimension haut de gamme le destine à des clients très ciblés et à des tirages annuels. Il permet d’attirer l’attention et fait considérablement plaisir, les clients appréciant de posséder un produit fini très esthétique. Un catalogue peut contenir jusque 400 pages et les imprimeurs professionnels offrent diverses finitions, comme le pelliculage ou la personnalisation de la tranche.
Le dossier à spirale : un rendu sobre et ultra-professionnel
La reliure spirale permet de créer un dossier relié focalisé sur son utilité professionnelle. C’est une méthode de reliure qui bénéficie de très nombreux avantages pratiques :
- Il est possible d’ajouter des pages au dossier à posteriori.
- Une fois ouvert, le document peut se présenter en une seule page, ce qui facilite la lecture et la prise de note. Grâce à cette modalité, le dossier peut être orienté de manières diverses, ce qui accentue son confort d’utilisation : orientation paysage pour les visuels par exemple.
- Elle présente un rapport qualité/ prix hors du commun, très économique elle peut se décliner en reliure plastique ou métallisée.
Le dossier à spirale est ainsi le support privilégié pour l’impression des mémoires universitaires, des rapports d’activité ou encore des books artistiques. Ils s’obtiennent en des délais record, 4 heures chez les bons imprimeurs. Naturellement, il peut être finalisé à son goût, avec un papier au grammage plus dense ou une finition pelliculée sur la couverture, par exemple.
Le magazine : ludique et promotionnel
Le magazine est également une forme de dossier relié plébiscité par les professionnels. Il se décline d’en livret, 8, 16, 24, 32 pages. Agrafé ou non, il bénéficie également d’une large gamme de finitions proposée par les bons imprimeurs professionnels. C’est un support très propice à la présentation des produits, car il associe un visuel à une légende explicative et s’imprime en format A4.
Les rapports : relier des documents techniques
Les rapports d’activité sont parmi les documents professionnels les plus souvent imprimés. Ils permettent de présenter en réunion (aux collaborateurs, directeurs ou investisseurs) des plans détaillés, des analyses ou des évaluations. Pour pouvoir présenter ces éléments de manière professionnelle, le rapport doit avoir un rendu de qualité.
Bien souvent, les bilans financiers sont imprimés sous la forme de rapports reliés par un dos carré collé. Destinés aux actionnaires, ces dossiers reliés doivent également bénéficier de finitions de très haute qualité : pelliculage de la couverture et grammage agréable lorsque l’on feuillette le contenu.