Pourquoi apprendre la langue des signes est un atout pour son CV en 2024 ?

Les compétences linguistiques dépassent les barrières classiques de l’anglais, du français et d’autres langues parlées. Dans une société de plus en plus inclusive, la maîtrise de la langue des signes représente un avantage considérable pour ceux qui cherchent à se démarquer dans de nombreux domaines professionnels.

Un talent singulier pour capter l’attention des recruteurs

Vous avez pris la décision audacieuse d’explorer l’apprentissage de la langue des signes ? Cette démarche distingue votre CV en lui conférant une compétence unique et remarquable qui ne manque pas d’attirer l’attention. Notamment pour les professions impliquant un contact direct avec le public, comme les métiers de soignant ou de réceptionniste, cette aptitude peut rapidement devenir un atout majeur.

En ajoutant la formation en langue des signes de l’Ecole Française à votre palette de compétences, vous mettez en lumière votre volonté de croître tant sur le plan personnel que professionnel. Cette démarche témoigne non seulement d’une ouverture d’esprit et d’une sensibilité envers la diversité, mais aussi d’une capacité d’adaptation précieuse dans un monde professionnel en constante évolution.

Favoriser le développement de compétences sociales recherchées

Même si la langue des signes est sans aucun doute une compétence technique spécifique, son apprentissage favorise également le développement de soft skills. La maîtrise de ce moyen de communication permet notamment de renforcer des qualités telles que l’empathie, la concentration, l’écoute active, l’adaptabilité et la souplesse, toutes très appréciées par les recruteurs. Ces compétences sont essentielles pour promouvoir une bonne communication et une meilleure collaboration au sein d’équipes de production ou même dans des postes d’assistant, de gestion ou administratifs.

Dans une société où l’inclusion est un enjeu majeur, le fait de savoir communiquer en langue des signes témoigne de votre engagement pour une entreprise plus inclusive. Avec les nouvelles politiques RSE en entreprise, cette maîtrise est sans aucun doute précieuse pour les recruteurs d’aujourd’hui.

À noter : le respect des différences est aujourd’hui une préoccupation croissante, notamment chez les employés ou clients sourds ou malentendants.

Ouvrir de nouvelles opportunités de recrutement

L’apprentissage de la langue des signes peut ouvrir la portée à nouvelles perspectives professionnelles. Par exemple, les hôpitaux cherchent régulièrement des réceptionnistes maîtrisant la langue des signes, tandis que certaines compagnies aériennes recrutent des agents de bord capables d’offrir un meilleur service aux voyageurs sourds ou malentendants. Sans oublier, les nombreuses possibilités de travailler directement auprès des associations ou institutions œuvrant pour l’intégration des personnes handicapées.

Grâce à un accès à la formation de cette langue simplifié ces dernières années, vous pourrez apprendre rapidement avec plusieurs ressources en ligne et des cours présentiels proposés pour tous les niveaux, des débutants aux professionnels souhaitant se perfectionner.

Et oui, ajouter la maîtrise de la langue des signes à votre CV en 2024 témoigne non seulement de compétences techniques rares, mais aussi d’une sensibilité accrue aux problématiques actuelles et une volonté de s’intégrer dans une réalité dynamique et inclusive. Pourquoi ne pas franchir le cap et tenter cette expérience enrichissante pour booster votre carrière prochainement ?

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.