L’accompagnement des personnes en situation de handicap est capital pour leur épanouissement en milieu professionnel. Ainsi, on rencontre davantage de référents handicap au sein des entreprises. Cependant, les réponses aux questions telles que : qui sont-ils vraiment et quelles sont leurs rôles, restent moins évidentes. Alors, découvrons-les !
Sommaire :
Un référent handicap en entreprise
Au sein d’une firme, le référent handicap est l’employé qui préserve un environnement de travail plus inclusif. Il est le principal acteur qui assure la liaison entre les acteurs des questions relatives aux handicaps. Ainsi, les dirigeants d’entreprises attachent un prix à recruter et à former un référent handicap.
Ainsi, ce dernier veille à la réussite de l’application de la politique handicap telle que définie par la direction et les instances représentatives du personnel (IRP). Pour réussir cette tâche, il s’appesantit sur trois volets à savoir : le pilotage ; la gestion administrative et la communication.
Définir et piloter une politique handicap
L’une des missions du référent handicap au sein d’une entreprise est de définir et garantir la mise en application de la politique handicap. Il le fait en collaboration avec la convention FIPHFP. Pour lui, ceci consiste à prévenir, à sensibiliser et à accompagner les salariés en situation de handicap.
Ainsi, la maîtrise des concepts du handicap, les connaissances dans le cadre légal, la structuration d’un plan d’action, l’élaboration et le déploiement des actions sont indispensables à l’exécution de sa mission. Aussi, importe-t-il qu’il ait une parfaite compréhension des indicateurs de suivi de performance.
Informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap
Informer sur la RQTH, orienter et accompagner les personnes concernées font partie des obligations d’un référent handicap au sein d’une société. Il répond à toutes les questions et explique à l’employé en situation de handicap l’intérêt d’être reconnu bénéficiaire de la loi.
L’accompagnement se fait dans un premier temps vers la reconnaissance des différents handicaps. Les salariés sont suivis dans leurs démarches pour être reconnus bénéficiaires de la loi.
Assurer la gestion administrative
Dans une entreprise, le référent handicap est aussi chargé de gérer la paperasse administrative. Ce travail consiste à recenser les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), leurs besoins et titres. Succinctement, il est chargé de :
- mettre en œuvre les préconisations des médecins du travail ;
- faire l’achat des équipements et vérifier les installations sur le terrain ;
- suivre le budget, les recrutements et l’insertion des personnes invalides.
La gestion administrative lui permet de suivre les salariés détenteurs d’un titre de bénéficiaire de la loi au cours de leur carrière professionnelle.
Sensibiliser aux handicaps en société
Victimes de stéréotype, les personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à s’insérer professionnellement et à se maintenir dans l’emploi. Sensibiliser au handicap est une façon de lutter contre ces préjugés afin de changer la perception des collaborateurs en ce qui concerne le handicap au travail.
Pour mettre en place ce projet de sensibilisation, le référent handicap est chargé d’organiser des formations ou de réaliser des ateliers de mise en situation. C’est une action qui s’adresse aux collaborateurs internes de l’entreprise. Cette campagne de sensibilisation prépare les agents à l’inclusion des personnes en situation de handicap.