Quelles sont les techniques qui marchent en 2022 pour avoir un bon CV ?

C’est à travers ce document que le demandeur d’emploi présente au recruteur ses qualifications pour le poste à pourvoir. Ceci étant, les informations fournies doivent être vraies, précises et surtout en rapport avec le poste pour lequel il postule.

Rédiger un CV n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent confier cette tâche à des spécialistes. Vous souhaitez connaître plus de techniques pour peaufiner votre CV afin de susciter l’intérêt du recruteur ? On les dévoile dans les prochaines lignes.

Les techniques pour monter le CV parfait

Le CV est un document qui comporte plusieurs parties. Pour le monter de manière à séduire son destinataire, il faut minutieusement rédiger chacune de ces parties en présentant notamment des informations claires et précises.

Au niveau du bloc des informations personnelles

Comme son nom l’indique, vous devez renseigner les informations relatives à votre état civil. En plus des informations basiques comme le nom, le prénom, le lieu de résidence, la situation matrimoniale… n’hésitez pas à montrer votre présence sur les réseaux sociaux (si vous l’êtes). Cela démontre que vous êtes en phase avec l’évolution de la société, ce qui est plutôt une bonne chose. Cependant, il faut privilégier les réseaux sociaux professionnels à l’instar de LinkedIn.

Au niveau du bloc de formation

Ici, vous êtes tenu de présenter les formations effectuées jusqu’à la date de rédaction du CV. Toutefois, pour ne pas rester évasif, il faut privilégier les formations qui ont un rapport direct ou indirect avec le poste pour lequel vous candidatez. De plus, elles doivent être renseignées dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire commencer par la formation la plus récente pour terminer avec la moins récente.

Le bloc de l’expérience professionnelle

Comme son nom l’indique, c’est à ce niveau que vous devez indiquer vos expériences professionnelles antérieures et/ou actuelles. Cependant, il faut savoir que ce bloc ne doit pas être rempli à la volée. Tout comme dans le bloc de formation, ici, il faut aussi privilégier les informations en rapport avec le poste à pourvoir. De plus, elles doivent être indiquées de la plus récente à la moins récente.

Le bloc de compétences

Dans un premier sens, la compétence renvoie à des connaissances approfondies dans un domaine précis. Ce dernier peut ne pas être en rapport avec les attributions du poste à pourvoir, mais être une bonne base pour leur réalisation. Il faut donc penser à ajouter d’autres aptitudes plus ou moins associées au poste.

Dans un autre sens, la compétence renvoie aux qualités inhérentes à votre personne. Assidu, dévoué à la tâche, capacité à travailler en équipe et sous pression… sont quelques qualités recherchées par les recruteurs, n’hésitez pas à les mentionner pour vous démarquer des autres candidats.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.