En tant que professionnel, vous devez utiliser internet pour acquérir de la visibilité. Les réseaux sociaux comme Instagram peuvent vous être utiles pour vous faire découvrir à travers votre biographie. La rédaction de ce résumé professionnel doit prendre en compte quelques détails essentiels. Voici les conseils de Biig – Business & Webmarketing pour réussir une bio Instagram claire et percutante.
Sommaire :
L’insertion de liens dans la bio Instagram
Instagram est un réseau social assez particulier. Les utilisateurs de cette plateforme préfèrent maximiser leur publication avec des images. Le texte en soi n’est pas la priorité et quand ils en font usage, c’est pour de petits extraits. D’ailleurs, sur ce point, Instagram vous impose une taille pour le texte de la biographie qui est de 150 caractères. Vous devez alors choisir les informations prioritaires pour la rédaction de votre biographie Instagram dans les paramètres de votre profil.
Compte tenu du volume du texte qui se veut concis pour motiver le lecteur à tout lire rapidement, vous pouvez opter pour l’insertion de lien. C’est une pratique courante qui permet au titulaire du compte professionnel de faire découvrir sa biographie complète sur un site. Il s’agit donc d’un lien de redirection dont l’URL est souvent longue. Selon ce qu’on peut lire sur le site lc.cx, le rendu d’une URL avec un réducteur de liens est plus joli à voir. Dans certaines biographies Instagram, vous pouvez compter environ deux liens externes.
Les informations essentielles à inscrire
Le nombre de caractères pour rédiger une bio Instagram est trop faible pour fournir assez d’informations. Même dans ce cas, vous pouvez relever le défi pour que ce résumé descriptif soit exhaustif. C’est la biographie qui va inciter tous les inscrits sur ce réseau social à s’abonner à votre compte pour vous suivre.
Les éléments constitutifs de la bio Instagram sont le nom d’utilisateur, le nom du compte et la biographie elle-même. Dans cette dernière partie, vous n’avez plus besoin de répéter les deux premiers éléments. Chacun d’eux bénéficie déjà de 30 caractères qui sont distincts des 150 caractères mentionnés précédemment.
Le nom du compte et le nom d’utilisateur
Le nom du compte et le nom d’utilisateur permettent de vous retrouver sur Instagram. Vous pouvez saisir une partie du nom et y ajouter un mot-clé en rapport à votre spécialité. Cela renforce l’affichage de votre compte dans les recherches basées sur le mot-clé et non votre nom.
Quant au nom d’utilisateur, il n’est pas si compliqué à choisir puisqu’il est majoritairement inspiré du nom de compte. Vous pouvez le personnaliser un peu pour qu’il soit plus facile à retenir par les internautes.
La biographie
Dans la bio Instagram, vous devez faire plusieurs lignes à raison d’une information importante par ligne. C’est ce que font certains professionnels quand ils manquent d’inspiration pour faire une phrase percutante et adaptée à l’audience cible. Ne négligez pas l’utilisation du hashtag qui est aussi important pour mettre en avant la thématique que vous abordez. C’est ainsi que les autres utilisateurs du réseau social verront votre profil dans les suggestions après une recherche.
Vous devez communiquer sur votre proposition de valeur à travers deux informations, notamment « qui vous êtes » et « ce que vous faites ». Selon votre activité, le slogan, quand il est parfait, peut facilement décrire votre mission. Cela peut aisément vous permettre de donner quelques précisions sur les services ou produits qui constituent votre spécialité. Si vous avez des récompenses ou des succès, mentionnez-les subtilement. L’essentiel étant précisé, vous pouvez à présent insérer le lien de votre site web.
Bio Instagram : avec ou sans émojis ?
Pour rédiger votre biographie Instagram, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire usage des émojis. Une bio bien élaborée et souvent en forme de phrase en contient rarement. Vous êtes libre d’en insérer dans votre bio Instagram. Habituellement, les comptes Instagram qui utilisent les émojis dans la biographie le font pour ne pas paraître trop sérieux. Vous le constaterez rapidement sur les comptes Instagram des professionnels ou des agences de communication.
Les émojis servent aussi à marquer nettement le passage à la ligne ou l’espace à l’intérieur d’une phrase. Ils permettent d’indiquer que ce qui suit le symbole est une nouvelle information. Vous pouvez en faire usage pour créer des ruptures visuelles et faciliter la lecture. Traditionnellement, l’icône « enveloppe » correspond à l’adresse mail. Le drapeau peut servir à indiquer le ou les pays où vous intervenez. L’astuce est meilleure que d’écrire en lettre le nom des pays. Recherchez alors les émojis dont vous avez besoin pour passer l’information sans ambiguïté.
Quand les émojis choisis sont assez expressifs, cela vous évite d’utiliser beaucoup de mots pour décrire votre activité. Vous économisez ainsi les caractères dédiés à cette rubrique. Ces éléments visuels sont aussi adéquats pour personnaliser votre biographie Instagram.