Quels sont les meilleurs correcteurs d’orthographe ?

Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour bien écrire. L’orthographe, la syntaxe, la conjugaison et de bien d’autres règles encore participent à la beauté des écrits. Elles donnent également plus de crédit à l’écrivain.

Cependant, les règles de la langue française sont nombreuses et il n’est pas donné de toutes les maîtriser. De nouveaux outils technologiques spécialisés aident aujourd’hui à bien écrire dans diverses langues. Découvrez ici les meilleurs correcteurs d’orthographe !

MerciApp

MerciApp est un outil gratuit qui permet de rédiger des textes fluides et sans fautes. Développé par des experts en linguistique, l’intelligence artificielle a été mise à contribution pour améliorer ses performances. En plus de l’orthographe, il corrige les fautes de grammaire de façon instantanée.

C’est donc un bon correcteur d’orthographe qui peut être intégré à divers outils comme Outlook, Word, Google Docs, etc. MerciApp peut aussi être utilisé pour la correction de textes dans les e-mails, sur les réseaux sociaux et sur les applications de messagerie instantanée.

Cette application est ainsi un véritable assistant personnel qui, en plus de corriger les fautes, donne des explications et des exemples précis pour améliorer le niveau linguistique de l’utilisateur.

Antidote

Antidote est l’outil de correction orthographique payant le plus connu sur le marché. Il est très complet et peut être utilisé sur les systèmes Windows, Mac et Linux. Les fonctionnalités de cet outil vont de ce fait bien au-delà de la simple correction de texte. Il permet de :

  • Corriger les fautes de styles ;
  • Vérifier la typographie ;
  • Vérifier la conjugaison et la concordance des temps ;
  • Vérifier la logique de la structure des phrases ;
  • Détecter les mots répétés ;
  • Analyser les phrases négatives, etc.

L’outil peut pareillement être utilisé en ligne ou téléchargé directement sur son ordinateur. L’achat de la licence donne droit à une utilisation sur trois différents postes.

Par ailleurs, Antidote a une dizaine de dictionnaires qui permettent de rendre ses écrits plus fluides et plus attractifs. On y trouve notamment un dictionnaire :

  • Définitions ;
  • Champ lexical ;
  • Synonymes et antonymes, etc.

En outre, le logiciel permet d’améliorer son style de rédaction en analysant la syntaxe pour chaque phrase.

Bonpatron.com

Vous pourrez utiliser Bon Patron pour la correction orthographique de petits textes. C’est un outil qui analyse au plus 250 mots à la fois, soit environ 2000 caractères. Toutefois, cette restriction n’est appliquée que sur la version gratuite. La version payante n’a pas de limite de caractère.

Au cours de cette analyse, les fautes sont surlignées et une explication est donnée à propos dans une infobulle. L’utilisateur comprend alors son erreur et a la possibilité de la corriger grâce à la règle qui lui ai rappelée à l’occasion. Cet outil propose aussi des synonymes adaptés aux contextes.

Au-delà la correction de texte, Bon Patron a une dimension plus pédagogique. Il permet en effet aux utilisateurs de constamment se rappeler les règles de la langue française à cette époque où il y a un grand laisser-aller et une kyrielle d’expressions incorrectes sur les médias sociaux.

Le Robert Correcteur

Développé par ProLexis, Le Robert Correcteur dispose d’une base de données assez imposante. L’outil est composé de 8 différents dictionnaires, 250 000 définitions, 35 000 noms propres, 3 millions de synonymes et antonymes, 17 000 citations, 6 guides linguistiques, etc.

En effet, Le Robert Correcteur prend en compte l’orthographe, la grammaire, le style et le lexique pour effectuer les corrections. Il est pareillement très facile à utiliser.

De même, sur son interface, la correction se fait très rapidement avec des raccourcis clavier. Les corrections faites sont directement appliquées au document original afin d’éviter d’éventuels oublis.

Cordial

Cordial est un outil basé sur l’intelligence artificielle. En présence d’un texte, il suffit de cliquer sur « Corriger » pour la vérification. Le correcteur souligne en effet les fautes d’orthographe en bleu et les autres fautes (grammaire, typographie, syntaxe) en rouge.

Cette fonctionnalité permet d’abord de connaître l’erreur faite. En outre, pour chaque faute, l’outil propose des corrections ou des suggestions. Cordial se veut être un outil patient qui aide véritablement son utilisateur à améliorer son niveau de langue.

Reverso

Pour Google, Reverso est l’un des meilleurs outils de correction orthographique. Contrairement à d’autres outils qui corrigent la grammaire et la syntaxe, Reverso est plus axé sur la correction de l’orthographe. Il scanne un texte afin de dénicher toutes les éventuelles fautes qui y sont présentes.

L’outil propose aussi les définitions de mots, des synonymes et des corrections de la conjugaison. Il est donc plus adapté pour les lexiques, les glossaires et tout type de texte présenté sous forme de liste. Reverso est toutefois limité à 2000 mots pour chaque correction.

C’est enfin un outil ergonomique dont la prise en main est assez simple.

Selon vos besoins, contraintes et préférences, vous trouverez bien le correcteur d’orthographe français qui vous convient le mieux. Vous pourriez aussi envisager des utilisations combinées.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.