4 pistes à étudier pour réussir la promotion de son album musicale

Avant la sortie d’un album de musique, il convient à l’artiste et à son équipe de tout mettre en place pour réaliser les meilleures ventes. Mais au lieu d’avancer à l’aveugle, l’idéal est de miser sur les services d’une agence de promotion musicale. En plus d’aider à augmenter le nombre de fans, elle mettra tout en place pour planifier la sortie de l’EP/album et définir le bon budget. Mais ce n’est pas tout ! Elle utilisera d’autres stratégies pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

L’e-mailing pour directement s’adresser à sa communauté 

À l’heure actuelle, l’e-mailing reste l’un des principaux moyens pour vendre sur internet. Et l’album musical ne déroge pas à cette règle. Grâce à une stratégie d’e-mailing efficace, il est possible de réussir la promotion d’un projet. Les internautes pourront être invités à directement l’acheter ou plutôt à écouter un extrait sur une plateforme de streaming (ex. Deezer ou Spotify). Et pour analyser les résultats d’une campagne e-mailing, il convient de s’adresser à une agence de promotion musicale pour bénéficier d’un suivi par des experts

Les réseaux sociaux pour toucher un maximum de cibles

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont de toutes les tranches d’âge. Via des campagnes publicitaires, il est possible de proposer l’écoute de son projet à ses cibles. Sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, des milliards d’internautes à travers le monde peuvent potentiellement être informés de la sortie d’un album de musique. Avec l’aide d’une agence de promotion musicale, il est désormais possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux en vue d’atteindre ces quelques objectifs :

  • augmenter sa visibilité ;
  • être plus proche de ses cibles ;
  • booster les ventes de son album musical ;
  • profiter d’un coût de diffusion réduit ;
  • augmenter des vues sur une vidéo YouTube ;
  • etc.

Faire de la publicité traditionnelle 

Si internet (réseaux sociaux, presse en ligne, plateformes de streaming, etc.) occupe une place prédominante dans la vie de milliards de consommateurs, les médias traditionnels sont loin d’être dépassés, bien au contraire… La presse écrite, la télévision ou encore la radio sont quotidiennement consultées par des millions de personnes. Il en est de même pour la publicité extérieure (publicité hors-média). L’agence de promotion musicale peut utiliser ces différents leviers pour faire la promo de la sortie d’un album. Elle pourra créer les bonnes stratégies pour toucher un maximum de personnes dans les délais impartis.

Intégrer une playlist pour faire parler de l’album

Pour réussir à s’imposer dans l’industrie musicale, il faut faire preuve d’intelligence… Et cela, des artistes tels que Booba, Ninho ou encore Aya Nakamura l’ont très bien compris. Pour annoncer la sortie de leur projet, ils prennent soin de sortir un single qui aura le plus de chance de cartonner et d’intégrer par la suite une playlist prestigieuse. Avec une agence de promotion musicale, les artistes disposent des meilleurs atouts pour intégrer les playlists de l’été, la playlist des grosses radios ou encore de figurer sur les plus importantes playlists des plateformes de streaming.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.