L’importance du responsive design pour votre site vitrine

La conception d’un site obéit à de nombreuses règles, dont celle du responsive design. Le responsive design, ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD) est un concept devenu important en marketing digital et en UX tout particulièrement. Il est considéré aujourd’hui comme l’une des exigences de base d’une interface web réussie et moderne. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi le responsive est-il si important pour un site vitrine ?

Qu’est-ce que le responsive design ?

Pour concevoir un site vitrine moderne et performant, le responsive design est un facteur dont il faudra tenir compte. Le Responsive Web Design est une technique de développement web permettant de créer une interface digitale qui s’adapte à la taille d’écran du terminal depuis lequel l’utilisateur se connecte. Pour faire simple, le design réactif est une approche qui adapte automatiquement la mise en page d’un site à la résolution de l’écran sur lequel il est visité.

Pour bénéficier du responsive design, il est recommandé de faire créer son site internet par des professionnels. Une agence de création de site internet pourra concevoir une plateforme qui répond parfaitement à toutes ces exigences. Toutes les fonctionnalités de votre site vitrine seront exploitables depuis n’importe quel support.

Ce concept vise à faciliter et fluidifier la navigation et la lecture de l’internaute, indépendamment du terminal qu’il utilise. Ainsi, on dit d’une interface digitale qu’elle est RWD lorsque toutes ses pages s’affichent complètement et de façon ergonomique sur tous les supports de connexion : télévision connectée, smartphone, netbook, tablette, etc. Il s’agit d’une plateforme qui redimensionne et réorganise automatiquement ses blocs de contenus textuels et graphiques.

Quels sont les avantages du design réactif ?

Avoir un design réactif pour votre site web revêt évidemment différents avantages. La conception d’un site réactif est utile pour le SEO. Une plateforme responsive vous permet de répondre au critère du mobile friendly si cher à Google. Alors que plus de la moitié des utilisateurs internet se connectent depuis leurs smartphones, Google a pour priorité de répondre à cette tendance de mobilité. Dans ses SERP, le moteur de recherche privilégie de ce fait les sites dont l’affichage sur mobile est impeccable.

responsive design site vitrine

Un site réactif assure à l’utilisateur une expérience de navigation unique en termes d’ergonomie et de confort, ceci peu importe son terminal. Logiquement, cela augmente le temps passé par ce dernier sur votre interface ; votre SEO et votre position dans les SERP en sont impactés. De plus, avec un site réactif, vos mises à jour seront facilement exécutées et immédiatement disponibles sur tous les périphériques. Le temps d’intervention de vos équipes en est ainsi réduit.

En tenant compte du RWD pour développer votre interface web, vous bénéficiez d’un faible taux de rebond, d’un trafic plus élevé lié à un bon classement. Vous aurez aussi une URL identique sur tous les supports et des coûts de développement réduits.

Quelques conseils pour avoir un site vitrine réactif

Pour une mise en page efficace de votre site vitrine sur tous les terminaux, il y a des conseils simples que vous pouvez suivre. Au lieu d’adopter des pixels de taille fixe, vous pouvez carrément miser sur les grilles, qui permettent un meilleur dimensionnement de votre site. Il est aussi conseillé d’utiliser une fenêtre de visualisation, idéalement en l’intégrant à une balise meta. Vous pouvez aussi :

  • optimiser vos médias,
  • réduire les bannières,
  • utiliser les Media Queries.

Si vous tenez compte de tous ces conseils, ne manquez pas de tester votre site web avant sa mise en ligne. Une agence de création de site web pourra se charger de toutes ces étapes techniques.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.