La CAO (Conception Assistée par un Ordinateur) désigne la conception et la modélisation à l’aide d’outils et de logiciels. C’est un concept qui permet de concevoir des produits pouvant être fabriqués en industrie avec un ordinateur et plusieurs techniques automatisées. Le principal avantage de la CAO est qu’elle permet au professionnel de créer des éléments ainsi que la documentation de conception. Afin de mettre en œuvre la conception assistée par un ordinateur dans votre domaine d’activités, l’usage d’un logiciel de CAO est requis.
Sommaire :
Les logiciels de CAO sont utilisés pour créer et modifier des dessins techniques
Le rôle d’un logiciel de CAO, comme indiqué sur ce site, est de faciliter l’élaboration d’un dossier sur un produit. Dans ce dossier, toutes les pièces qui devront être utilisées pour fabriquer le produit seront mentionnées. Il en est de même pour leurs caractéristiques : dimension, performances, résistance aux forces mécaniques, etc.
À l’instar d’un catalogue produit, ce dossier permet aux divers acteurs de la fabrication du produit d’avoir une référence durant tout le processus de production. De fait, après le travail du dessinateur-projeteur, c’est-à-dire la personne responsable de la conception assistée par ordinateur, on obtient le dessin technique et complet du produit qui doit rentrer en phase d’industrialisation.
Le logiciel de CAO permet aussi de modifier le dessin technique lorsque de nouveaux paramètres doivent être pris en compte au cours de la production.
Il peut être utilisé pour concevoir des meubles
Autrefois, le papier et le crayon étaient les seuls outils utilisés pour la conception des meubles. Cependant, depuis plusieurs années, cette époque est totalement révolue. Aujourd’hui, des outils plus agiles tels que le logiciel de CAO permettent aux professionnels de la conception de meuble de réaliser le design de leurs créations de façon presque automatisée.
L’usage d’un logiciel de CAO permet aux artisans de produire des modèles virtuels, mais réalistes, des meubles qu’ils veulent fabriquer. Ils bénéficient d’une liberté de conception inouïe et d’une réduction considérable des risques d’erreurs. De surcroît, ils peuvent utiliser les dessins réalisés avec le logiciel de CAO à leurs clients afin de faire valoir leur savoir-faire, mais aussi de convaincre leurs interlocuteurs de leurs performances ou de les aider à mieux visualiser le rendu de leurs envies. Il convient de rappeler que l’usage d’un logiciel de CAO est très avantageux pour la conception de meubles, mais aussi pour la rénovation de mobilier, les projets d’aménagement intérieur ou de magasins.
Il est utilisé par les architectes
La conception assistée par ordinateur est également très employée dans le domaine du BTP, notamment par les architectes. De nos jours, ces professionnels n’ont même plus besoin de crayons pour faire leur travail.
Le logiciel de CAO permet d’accélérer le processus de création et facilite la collaboration entre les différents intervenants d’un projet de construction. Les architectes utilisent les logiciels de CAO afin de créer des modèles architecturaux 3D complets ou des plans de sol. Ainsi, ils obtiennent une représentation très précise du bâtiment dont ils veulent diriger la construction.