La pose de carrelage figure parmi les tâches de finition importantes d’un projet de construction. Elle se fait généralement sur les sols, les murs, les constructions comme un comptoir, etc. Pour poser les carreaux, l’utilisation d’un certain matériel est cependant indispensable. Quelques astuces pratiques vous permettront de choisir le meilleur matériel pour poser vos carrelages.
Sommaire :
BTP : comment sélectionner une bonne colle à carrelage ?
La colle est un matériel indispensable pour la pose de carrelage. Elle doit donc être soigneusement choisie.
Tenez compte de l’usage
L’usage auquel est destinée la colle à carrelage est le premier critère qui vous oriente à faire le bon choix. Selon que vous souhaitez poser du carrelage extérieur ou intérieur, la colle adaptée varie. La colle pour carrelage d’intérieur doit tout d’abord être facile à manipuler et offrir une bonne glisse au moment de la pose. La colle pour carrelage extérieur, quant à elle, doit être plus dure pour assurer une pose solide qui résiste aux aléas climatiques.
Vous devez ensuite choisir votre colle en fonction du type de support sur lequel elle sera utilisée. Pour le carrelage mural, il faut nécessairement une colle avec un temps de séchage rapide pour assurer une accroche rapide du carrelage mural. Pour un carrelage au sol, par contre, une colle avec un temps de séchage plus long pourrait parfaitement convenir. L’usage de la colle à carrelage concerne également l’emplacement où se posera le carrelage. Lorsqu’il s’agit d’une pièce d’eau comme la salle de bain par exemple, la colle appropriée doit être hydrofuge. Ce type de colle, comme vous en trouverez sur Mat-iso.com ou chez tout autre site de vente de ce produit, garantit une meilleure résistance de la pose.
Choisissez en fonction du type de colle
Le type de colle représente aussi un critère important à prendre en compte au moment de choisir votre colle de carrelage. La colle de carrelage peut en effet se présenter soit en pâte, soit en poudre à mélanger avec l’eau. La colle en poudre est relativement moins chère à l’achat et représente donc une option économique. Opter pour ce type de colle vous offre la possibilité d’en choisir la consistance. Elle doit toutefois s’utiliser dans les minutes qui suivent la préparation et sa manipulation demande de faire très attention. La colle pour carrelage en pâte, en revanche, ne nécessite pas de travaux supplémentaires avant son utilisation. Son dosage est correctement réalisé. L’inconvénient majeur de ce type de colle est qu’elle est relativement plus chère à l’achat.
Les mortiers de jointoiement pour la pose de carrelage
En dehors de la colle de carrelage, le mortier de jointoiement représente également un indispensable à la pose de carreaux. Ce mélange permet en effet de combler l’espace entre chaque carreau et ceux qui l’entourent. Le mortier de jointoiement s’applique après la pose du carrelage et le séchage du mortier de colle. Les différents types de mortiers sont :
- le joint classique (murs et sols),
- le joint à remplissage intégral,
- le joint décoratif hydrofugé,
- le joint de dilatation (pour les supports contraignants),
- le joint spécial pierre naturelle et dallage,
- le joint fin (exclusivement pour les murs et sols d’intérieur),
- le joint de haute résistance (pour les cuisines collectives, piscine, bassin, etc.),
D’autres joints spéciaux sont aussi proposés par les fabricants pour répondre à des besoins précis.
BTP : où pouvez-vous trouver des carreaux de qualité ?
Pour réussir votre pose de carrelage, il est indispensable de choisir des carreaux de qualité. Pour cela, il existe aujourd’hui diverses adresses où vous pourrez trouver ce type de produits. Il s’agit par exemple de boutiques de quincaillerie, de magasins de grande surface, de boutiques de vente de matériaux de construction, etc. Que vous souhaitiez faire cet achat en ligne ou dans une boutique physique, vous trouverez facilement votre compte. Nous vous recommandons néanmoins de vous adresser à une boutique spécialisée en carrelage pour optimiser vos chances de trouver des carreaux de qualité. Les professionnels sur place peuvent vous aider à peaufiner votre choix de carreaux selon l’usage auxquels ils sont destinés.