Ouvrez votre commerce automobile avec une franchise

Après plusieurs mois de réflexion et de préparation, vous êtes enfin prêt à ouvrir votre commerce automobile ? Pour cela, vous avez le choix entre ouvrir une franchise ou créer votre propre enseigne. La franchise est un contrat par lequel une marque (le franchiseur) concède à un entrepreneur (le franchisé) le droit d’utiliser tout ou une partie de son patrimoine immatériel (nom commercial, notoriété, licence, etc.). En contrepartie, le franchisé doit verser des redevances sous la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires. Il est donc important de choisir la bonne franchise lorsque vous ouvrez un commerce automobile.

Choisissez la franchise Speedy pour votre commerce automobile

Leader du service et de l’entretien automobile en France, la franchise Speedy est implantée sur le marché depuis 40 ans. À ce jour, la marque compte plus de 550 centres sur le territoire français et à l’international, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande notoriété dans son secteur. Le premier atelier de la marque a été ouvert en 1978. À l’origine, le concept de l’enseigne consistait à réparer les véhicules, en commençant par l’échappement. L’offre a été très bien accueillie par le public, ce qui a conduit à l’ouverture d’autres centres Speedy à travers le pays.

Au fil des années, le réseau des enseignes Speedy s’est fortement développé, au point de devenir incontournable dans le domaine de l’entretien et du service automobile. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur cette franchise à cette adresse si vous voulez connaître toutes les étapes de développement de cette marque. La franchise Speedy propose à ses franchisés un contrat de type coopératif. Ce contrat dure 9 ans et le chiffre d’affaires attendu au bout de deux années d’exploitation s’élève plus ou moins à 560 000 euros. Pour atteindre cet objectif, l’enseigne met tous les moyens en œuvre pour ouvrir des centres dans les centres commerciaux ou les centres-villes.

Appartenir à ce réseau vous permet de participer au développement d’une marque pérenne et porteuse de valeurs fortes. En devenant franchisé Speedy, vous bénéficiez de la popularité de cette enseigne qui déploie tous les efforts nécessaires pour conserver sa place de leader du marché. Une fois franchisé Speedy, vous recevrez une formation complète qui vous permettra de mieux gérer votre centre lorsque vous l’aurez ouvert.

trouver franchise commerce automobile

Les conditions pour être franchisé Speedy

Afin de devenir franchisé Speedy, vous devez effectuer un apport de 50 000 euros et payer le droit d’entrée qui s’élève à 25 000 euros hors taxe. L’investissement global que vous devrez consacrer à l’ouverture de votre commerce automobile Speedy varie entre 150 000 euros et 250 000 euros. Pour faire partie de cette franchise, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme de technicien automobile.

Vous devez cependant être passionné par cette activité et faire preuve de rigueur. Il faudra notamment être en mesure de vous impliquer entièrement et d’avoir un fort désir de réussite. Avoir un sens commercial développé et posséder de fortes aptitudes managériales sont également de grands atouts pour faire face à la concurrence féroce qui caractérise le marché.

Cet article peut vous intéresser :   Eurecia: logiciel de suivi RH, absences, congés

Le choix de la franchise Midas pour l’automobile

D’origine américaine, la franchise Midas a été créée en 1956 et est arrivée en Europe en 1973. Cette enseigne investit le marché français en 1976. Le réseau Midas de France compte actuellement plus de 300 centres, dont la majorité est en franchise. Choisir le réseau de franchise Midas vous permet de bénéficier de sa forte notoriété. Le concept des centres Midas s’articule autour de 4 grandes prestations : l’entretien automobile, la tenue de route, le freinage et l’échappement. Afin d’aider ses franchisés à atteindre leurs objectifs, le réseau Midas a créé un institut de formation qui permet aux gérants des différents centres d’accéder en permanence aux éléments dont ils ont réellement besoin pour bien piloter leurs activités.

Les conditions pour être franchisé Midas

Pour devenir membre de la franchise Midas, vous devez payer un droit d’entrée de 25 000 euros et faire un apport de 60 000 euros. Vous pouvez devenir franchisé Midas en créant votre propre centre. Pour ce faire, il faudra sélectionner la région qui vous plaît pour créer votre centre. Le réseau vous accompagne dans la recherche du meilleur emplacement, la réalisation de l’étude du marché, l’aménagement du centre, la réalisation des diverses démarches de financement et l’implantation du garage auto.

Vous avez également la possibilité de reprendre un centre Midas. Dans ce cas, le centre qui est mis en vente vous est présenté. Vous obtenez également toutes les informations sur les points forts du site et de la zone. L’équipe Midas vous accompagne dans la réalisation de votre étude de marché, des démarches de financement et dans l’intégration du centre. Enfin, si vous possédez déjà un garage auto, vous pouvez le transformer en centre Midas. Vous conservez ainsi votre commerce automobile, vos clients et votre trafic. Vous profitez aussi de la notoriété de l’enseigne. Quelle que soit la manière sélectionnée pour devenir franchisé Midas, il faudra compter un investissement global de 250 000 euros environ.

franchise midas voitures

Les autres franchises pour votre commerce automobile

Outre Speedy et Midas, il existe d’autres franchises que vous pouvez choisir pour ouvrir votre garage auto. Vous pouvez par exemple rejoindre le réseau BH Atelier. Avec plus de 10 ans d’expérience, la franchise vous propose 3 formules : la création d’un garage fixe, la création d’un centre mobile et le changement d’enseigne d’un commerce déjà existant. Pour faire partie du réseau, vous devrez réaliser un investissement global de 75 000 euros + 10 000 euros pour les droits d’entrée.

Delko est également une franchise qui propose un concept assez innovant à ses franchisés. Développé en franchise à partir de 2004, le réseau compte à ce jour plus de 50 points de vente. Pour se démarquer de la concurrence, il propose un nouveau service de proximité pour l’entretien et la réparation des automobiles, quelle que soit la marque. Pour intégrer ce réseau, vous devrez prévoir un investissement global variant entre 100 000 et 180 000 euros. De plus, il faudra payer les droits d’entrée dont le coût s’élève à 16 800 euros.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.