Votre site internet d’entrepreneur : PrestaShop ou WordPress ?

La visibilité joue un rôle majeur dans une carrière d’entrepreneur. Nous sommes actuellement dans une ère où la présence sur internet est obligatoire pour toute entreprise. Il faut se positionner sur les réseaux sociaux, mais surtout avoir son propre site web. Quel module utiliser pour mettre en place une boutique en ligne ? Comment avoir de la visibilité sur internet ?

Passez par une agence pour créer votre PrestaShop

Les clients n’ont pas toujours le temps de se déplacer dans les magasins. Une boutique en ligne s’avère donc nécessaire pour augmenter le nombre de clients potentiels. Il est possible de créer sa propre boutique en ligne rapidement à l’aide d’outils comme PrestaShop.

PrestaShop : le CMS de l’e-commerce

PrestaShop est un CMS (Content Management System) qui permet de créer et de gérer des sites e-commerces. Cet outil est gratuit et open source : il est possible de le personnaliser selon les besoins de l’utilisateur. Basée sur un système de modules simples à utiliser, son interface est simple à utiliser pour n’importe quel utilisateur. À l’image de ce que l’on peut constater si vous cliquez ici, une agence experte en création de sites PrestaShop sera d’une aide précieuse.

Un accompagnement personnalisé

Bien que l’utilisation de PrestaShop soit intuitive, il est toujours préférable d’être accompagné par une agence. Ce CMS ne s’arrête pas uniquement à la création du site. Il permet également de gérer son stock, ses fournisseurs, les paiements en ligne, et même les démarches administratives. Les agences web marketing vous aideront à garder votre CMS à jour, tout en vous conseillant pour décupler votre business.

choix-cms-ecommerce

Pourquoi décider de créer seul votre WordPress ?

La création de sites web n’est pas seulement réservée aux personnes qui savent lire et écrire du code. Les outils gratuits comme WordPress permettent de créer soi-même son propre site web. Il s’agit d’un CMS puissant qui sert principalement à créer un blog ou un site web. Comme PrestaShop, il se base aussi sur un système de modules visuels. À l’aide de quelques clics, il est possible de gérer les pages, insérer des contenus textuels ou des médias, ou encore ajouter de nouveaux plug-ins.

WordPress étant l’un des CMS le plus utilisé au monde, il existe d’innombrables tutoriels d’utilisation sur internet. Les forums francophones et anglophones sont aussi très nombreux. Vous trouverez toujours un moyen pour vous aider si vous avez des interrogations.

Si vous souhaitez être référencé sur Google, WordPress est l’outil à maîtriser. Il est optimisé de manière à gagner en référencement naturel. Toutefois, pour exploiter les codes sources optimalement, il est préférable de s’adresser à un expert SEO, ou utiliser un plug-in SEO. Même si la version gratuite de base est suffisante, il vous faudra des extensions plus puissantes par la suite pour faire grandir votre site web.

En résumé, PrestaShop s’adresse principalement aux entrepreneurs souhaitant créer un site e-commerce. WordPress peut également être utilisé de la même manière. Il sert cependant plus à créer des sites de blogs et des sites vitrine. Ces deux CMS sont tout aussi puissants les uns que les autres, même avec leur modèle gratuit. Pour les utiliser efficacement, faites appel à une agence web marketing qui saura créer un site web selon vos besoins.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.