Une landing page est une page internet vers laquelle un internaute est renvoyé après avoir cliqué sur un lien sur une autre page. Dans une newsletter, une publicité ou une autre page, il est possible de mettre un lien qui dirige l’internaute vers un autre. Grâce à la landing page, la visite de l’internaute pourra être transformée en une action concrète. Pour la création de ce type de page, il vous faut forcément certains éléments. Nous vous en parlons dans la suite.
Sommaire :
Un appel à l’action
L’appel à l’action ou Call To Action (CTA) est sans aucun doute le point le plus important lorsque vous voulez créer une landing page. De façon générale, le CTA se présente comme un bouton qui a pour fonction de donner au visiteur de votre site l’envie de franchir le pas, de passer à l’action, comme le nom du bouton l’indique.
Au moment de créer une landing page, vous devez intégrer des CTA si vous souhaitez générer des leads. Il est donc important de bien optimiser cet élément. L’optimisation du bouton de l’appel à l’action se fait à travers 3 éléments :
- Le placement ;
- La conception ;
- Le contenu.
Pour ce qui est du placement, il est important de mettre le CTA en évidence. Tout dépend de l’objectif à atteindre. En ce qui concerne la conception, aucune règle fixe n’est pré-établie. Cependant, il est important que votre CTA soit réellement différent des autres mots sur la page. Il doit être assez grand pour attirer l’attention du visiteur et inciter à l’action, à travers ses couleurs. Enfin, le contenu de votre CTA doit être cohérent et avoir un message percutant afin de donner plus d’envie aux internautes.
Un titre accrocheur et des sous-titres attrayants
Outre le CTA, le titre est également un élément important dans une landing page. Il s’agit d’un des premiers éléments que verront les internautes. Pour cette raison, il doit être accrocheur pour donner à l’internaute l’envie de rester. Lorsque vous formulez le titre d’une landing page, vous devez vous demander s’il attire réellement l’attention du lecteur. De plus, vous devez vous assurer qu’il donne déjà une information sur votre produit ou votre service. Enfin, un titre doit être court pour que l’internaute le lise plus vite.
Par ailleurs, il vous faudra aussi des sous-titres sur votre landing page. Le titre est là pour donner l’envie au visiteur de continuer sur la page. Le sous-titre doit le faire rester. Un sous-titre vient bien évidemment après le titre et doit contenir des éléments de persuasion. Si vous avez des produits à présenter, vous pouvez prendre chaque sous-titre pour un produit. Cela permet à l’internaute de connaitre ce que vous vendez.
Des images de grande qualité
Une landing page doit également contenir des images. En effet, dans le SEO, les images sont très importantes, puisqu’elles arrivent à transmettre les messages plus rapidement. Lorsqu’une page contient des images, elle attire très vite l’attention des internautes. Vous devez bien sélectionner les images à mettre sur votre page d’atterrissage afin qu’elles puissent jouer leur rôle.
Vos images doivent être grandes de taille, être en rapport avec le sujet que vous abordez et avoir une qualité irréprochable. Il est possible de vous tourner vers des outils gratuits tels que HubSpot pour avoir une landing page de qualité sur votre site.