La décision de changer de métier peut parfois être une tâche intimidante. Un métier est le noyau central de votre mode de vie, et sa conversion peut s’avérer un défi physique et mental. Heureusement, il existe des étapes qui vous facilitent le processus. Retrouvez ici quelques conseils pour aborder votre changement de carrière en toute sérénité.
Sommaire :
Réaliser un bilan de compétences
Changer de métier peut paraître effrayant, surtout si vous avez passé des années à bâtir votre carrière. Toutefois, cette décision peut également s’avérer très gratifiante. Tant que vous effectuez un bilan de compétences avant de prendre votre décision, vous êtes plus susceptible de prendre une bonne décision.
Un bilan de compétences n’est pas seulement une étape importante pour passer d’un métier à l’autre, c’est aussi une excellente opportunité d’identifier vos compétences et vos objectifs professionnels pour faciliter le processus. En effet, il s’agit de faire un examen approfondi des forces et faiblesses internes qui influencent votre carrière, ainsi que les limites imposées par l’environnement externe.
Généralement, les bilans sont menés par des spécialistes ou des coachs qui peuvent vous aider à explorer différentes options et à prendre une décision fondée sur vos intérêts et capacités personnels. Un bilan est souvent réalisé en trois étapes principales : réaliser un inventaire de vos aptitudes et intérêts recueillir des informations sur les opportunités professionnelles prendre les mesures nécessaires pour réaliser vos objectifs professionnels.
Les résultats du bilan vous donneront une idée précise de toutes les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour trouver un emploi dans un domaine qui correspond à vos intérêts.
Faire une étude des secteurs d’activités et des métiers qui recrutent
Bien que quitter votre emploi actuel puisse s’avérer une décision intimidante, il existe beaucoup de secteurs et de métiers qui ont un fort potentiel de recrutement. Le meilleur moyen d’apprendre sur les différents métiers qui offrent une bonne perspective est de vous renseigner attentivement sur ceux-ci et de voir s’ils correspondent à vos aspirations. Explorer les secteurs qui font partie des principaux pourvoyeurs d’opportunités professionnelles peut être un bon moyen de découvrir des postes prometteurs.
Les technologies de l’information et des communications (TIC) offrent par exemple des possibilités importantes pour les cadres expérimentés ainsi que pour ceux qui cherchent à obtenir leur première expérience professionnelle. Le développement durable et la technologie verte sont également à observer de près pour les personnes qui cherchent des perspectives exceptionnelles.
Les sciences naturelles et les services sociaux constituent aussi une autre zone porteuse pour l’emploi, ainsi que l’espace numérique. Dans ces domaines qui connaissent actuellement une forte croissance, il existe une variété de correspondances professionnelles entre entreprises et employés prêts à exprimer leurs compétences.
Par ailleurs, les emplois dans la production et l’ingénierie connaissent une hausse notoire. Ils ont tendance à offrir un large éventail d’opportunités pour ceux qui sont spécialisés et formés en conséquence. Il est utile de garder à l’esprit que certaines régions du pays peuvent avoir une plus grande concentration d’emplois susceptibles d’attirer les demandeurs d’emploi avec le niveau adéquat de formation.
Chercher une formation professionnelle et son financement si possible
Pour faciliter le passage à un nouveau métier, lors de votre processus de recherche, vous devez identifier vos besoins en termes de formation et de qualification. En effet, il faudra établir des objectifs spécifiques qui correspondent à votre but dans le changement de carrière. Par la suite, recherchez les formations et programmes professionnels qui répondent à ces objectifs.
Faites des recherches en ligne pour trouver des cours offrant la formation professionnelle dont vous avez besoin comme par exemple qui-appeler.com. Il est préférable d’opter pour une institution de renommée qui offre des qualifications reconnues internationalement ou nationalement. Vous pouvez également consulter les organismes publics et les associations professionnelles pour obtenir des informations sur les programmes disponibles et les avantages qu’ils offrent.
Dès que vous aurez déterminé le meilleur endroit pour recevoir votre formation, il est temps d’explorer comment financer votre projet. Vous pouvez tenter d’obtenir un prêt bancaire, mais il est plus recommandé de vous tourner vers les incitations financières offertes par l’État. De plus, les organisations privées non gouvernementales suivent souvent les tendances du marché du travail pour soutenir activement les individus qui souhaitent changer de carrière.
Quel est le meilleur moment pour faire une reconversion professionnelle ?
La période idéale pour une reconversion professionnelle dépend en grande partie des priorités et objectifs personnels de chacun. Cependant, prendre le temps de bien analyser sa situation elle-même peut aider à trouver un bon équilibre entre ses motivations personnelles et celles liées aux obligations professionnelles. Une reconversion professionnelle peut prendre plusieurs formes :
- dépasser son niveau d’expérience actuel
- changer totalement de secteur
- ou encore relancer une carrière qui a été mise en stand-by pendant un certain temps
Avant toute décision, il convient de peser le pour et le contre : pouvez-vous prendre le risque ? Quelles sont les conséquences pour votre situation financière et professionnelle ? Quels sont les avantages comparés aux inconvénients ? Autant de questions pour lesquelles il faut avoir des réponses afin d’être sûr de ne pas prendre une décision hâtive qui pourrait s’avérer préjudiciable sur le long terme.
Vous ne devez jamais quitter votre post actuel sans avoir trouvé un autre emploi qui permette d’assurer vos besoins financiers. Lorsque cet aspect est assuré, c’est là le meilleur moment pour prendre la décision et se lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle.