Tout savoir sur le métier de naturopathe

La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont l’ultime but est d’apporter une meilleure qualité de vie et un bien-être physique à l’individu. Le naturopathe propose donc aux patients un bilan personnalisé selon son style de vie, ses antécédents médicaux et ses habitudes alimentaires. Il aidera ensuite le patient grâce aux méthodes naturelles et douces. Voici l’essentiel à savoir sur ce métier.

Suivez une formation de naturopathie

Si vous envisagez de faire une reconversion dans le domaine de la médecine douce, vous pouvez opter pour la naturopathie. Pour cela, vous devez trouver une formation de naturopathe pour l’acquisition des connaissances dans le domaine. Vous pouvez aussi vous tourner vers une école de naturopathie afin d’appréhender l’ensemble des techniques de prévention santé naturelles et de soins.

Les formations peuvent se faire en présentiel ou à distance. Pour plus de flexibilité, les formations à distance sont plus appropriées. Cela vous permet d’apprendre depuis votre domicile et à votre rythme. Cependant, la profession n’étant pas réglementée par l’État, il n’existe que des formations non reconnues. Pour peaufiner votre choix, vous pouvez vous rendre au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie qui rassemble toutes les écoles détenant la certification Qualiopi.

Les programmes de formation englobent en général les matières nécessaires dans le domaine. Il s’agit entre autres de l’anatomie, l’aromathérapie, le bilan naturopathie, la gemmothérapie, l’hygiène de vie. Selon votre disponibilité et niveau, vous pouvez choisir un parcours ralenti ou accéléré.

formation naturopathe

Personne souhaitant se reconvertir et trouver une formation de naturopathe sur Paris pour travailler dans la médecine douce

Quelles sont les missions du naturopathe ?

Le naturopathe intervient en complément de la médecine traditionnelle. Il utilise en particulier les méthodes naturelles et douces pour mener à bien ses missions. Il intervient pour de nombreux états de santé et maux tels que les allergies, les problèmes de respiration, l’anxiété, le stress et la fatigue.

Bilan des besoins du patient

De par la conception holistique de la naturopathie, le praticien considère l’humain dans sa globalité. Ainsi, une séance chez ce professionnel débute toujours par un bilan de l’état de santé émotionnel et physique du patient. Il réalise ensuite un bilan de santé en tenant compte des antécédents médicaux, du mode de vie et des habitudes alimentaires de ses patients.

Une session de questions-réponses lui permettra dans un second temps de mieux discerner l’état de santé du patient. Ses contraintes de vie, ses mauvaises habitudes et son tempérament pourront être définis. Sur la base de ce bilan, il établit des programmes de remise en forme.

Conseils pour améliorer le bien-être physique, psychique des patients

Après avoir identifié les contraintes du patient et déterminé son état de santé, le naturopathe devra donner des conseils pouvant lui permettre d’améliorer sa condition de vie. Il mise principalement sur la relaxation, la psychologie, les exercices physiques et la diététique. Dans le cas d’une affection par exemple, les techniques les plus utilisées sont entre autres :

  • l’hydrologie,
  • la réflexologie,
  • l’oligothérapie,
  • la réflexologie,
  • l’hydrologie.

Par ailleurs, il faut préciser qu’un naturopathe ne joue pas le rôle d’un médecin. Il n’est donc pas en mesure de prescrire une ordonnance.

Quelles sont les qualités requises pour devenir naturopathe ?

Avant d’envisager un métier dans la naturopathie, vous devez avoir certaines qualités. La plupart d’entre elles appartiennent au secteur relationnel. En réalité, un naturopathe doit se montrer très compréhensif puisqu’il œuvre dans le soin et l’aide à la personne. Par ricochet, il doit avoir le contact facile et des capacités de compréhension et d’écoute.

Il doit aussi avoir une facilité de communication pour établir facilement une relation de confiance avec ses clients. Pour finir, il doit être tolérant et respectueux vis-à-vis de ses clients. Un bon sens de la responsabilité, la rigueur et la patience sont aussi des qualités indispensables pour mener à bien ses missions.

Naturopathie : quelle rémunération ?

Un naturopathe qui travaille sur son propre compte perçoit des honoraires. Le coût d’une consultation varie de 60 euros à 90 euros selon la localisation du professionnel et la durée des séances. Vous pouvez néanmoins organiser des formations en parallèle afin d’augmenter vos revenus.

Pensez aussi à proposer des ateliers comme l’aromatologie ou à commercialiser des produits naturels. En revanche, si vous travaillez au sein d’une entreprise, votre salaire peut varier entre 1 500 et 2 000 euros.

Au sein de quelle structure travailler ?

Les naturopathes travaillent en général auprès des centres médicaux. En particulier, ils sont sollicités dans les centres de bien-être, les laboratoires de phytothérapie et les entreprises de distribution de produits bio. Dans certains cas, vous pouvez aussi exercer dans une clinique, un centre de remise en forme ou un centre de thalassothérapie. Enfin, vous pouvez travailler directement avec une entreprise pour traiter le stress des employés.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.