C’est une erreur de considérer que les emballages sont un élément de second plan dans l’élaboration d’un produit. Aujourd’hui, le packaging est devenu la vitrine des articles. De nombreuses stratégies sont mises en place pour créer des emballages originaux et révolutionnaires.
Sommaire :
Ce que vous devez prendre en compte lors de la conception du packaging d’un produit
Lors de la conception d’un emballage, vous devez tenir compte du public cible. Aucun produit ou service n’est destiné à tout le monde. Il peut y avoir des articles pour des marchés plus larges, oui, mais il y a toujours certaines limites. Il est donc très important de réaliser une étude de marché de niche.
En ayant une idée claire de vos interlocuteurs et des destinataires de votre publicité, selon Studio 415, vous éviterez d’offenser des personnes ou de transmettre un message que personne ne souhaite entendre. Ainsi, si les résultats de votre étude stipulent que votre public cible est soucieux de la protection de l’environnement, il faudra éviter de réaliser des emballages en plastique.
Les éléments d’une conception efficace de l’emballage d’un produit
Lors du choix de l’emballage de vos produits, vous devez évaluer comment il peut être imprimé, car c’est une question fondamentale. Il est nécessaire qu’il puisse refléter le logo et d’autres donnés de la marque qui va l’utiliser. Les gens n’aiment pas voir la même chose dans les publicités, ils recherchent ce qui est différent, et c’est exactement ce qui leur permettra d’être attirés par la publicité et de décider de la regarder ou de l’écouter, selon le cas. Il faudra faire preuve d’originalité. Vous pouvez utiliser plusieurs canaux pour faire passer un message marketing : un slogan, un dessin, etc. La tendance actuelle est plutôt tournée vers les photos de produits sur les emballages. Les consommateurs ont tendance à plus croire une photo qu’une image de synthèse ou de dessin sur un emballage.
Vous devez aussi vérifier si l’emballage choisi a la bonne taille pour les produits qu’il contiendra. Parfois, ces produits devront avoir un matériau qui les protège, dont vous devez également tenir compte. Un emballage trop grand pour un article est généralement mal perçu par le public.
Le matériau et la forme que vous choisissez pour vos emballages doivent à tout moment favoriser leur manipulation et leur déplacement aisé. Il est nécessaire d’évaluer si ces actions seront réalisées par des personnes ou des machines, pour adapter l’emballage à cette problématique.
Quelques conseils pour créer un packaging accrocheur
Lorsque vos produits sont sur le lieu de vente, le meilleur moyen pour qu’ils se distinguent est le design de leur emballage. Si cela ne va pas à l’encontre de votre charte graphique, vous pouvez privilégier des couleurs attrayantes. La très grande majorité des consommateurs déclare qu’elle est attirée d’abord par la couleur d’un packaging. Il est difficile d’établir une hiérarchie des couleurs auprès des consommateurs, car cela change selon la niche que vous occupez. Cependant, le noir, le blanc et la couleur dorée reviennent de manière récurrente dans plusieurs résultats.
Il faut aussi choisir une police simple pour écrire le texte. Celui-ci ne devra pas être trop long. Évitez le plus possible le jargon.