Ça y est, vous avez enfin ouvert votre entreprise de serrurerie. Maintenant, vous cherchez à promouvoir votre activité sur Internet. À l’ère du digital, il est en effet impossible de se passer d’une présence sur la toile. Pour taper dans l’œil de votre clientèle, vous devez néanmoins être correctement référencé sur Internet. Et le plus important, il faut diversifier les canaux digitaux pour communiquer. Voici nos conseils pratiques pour communiquer sur Internet pour développer votre activité dans le domaine de la serrurerie.
Sommaire :
Exploitez les différents canaux digitaux pour communiquer sur Internet
La serrurerie est l’une des professions indispensables dans la vie courante. La preuve, le serrurier est très sollicité au quotidien dès le moindre souci avec une clé, une porte ou une serrure : pour en savoir plus sur les différentes prestations de serrurerie, n’hésitez pas à vous renseigner.
Une fois la machine lancée, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Par conséquent, il faudra déployer une stratégie de communication solide pour être visible auprès des cibles. Pour ce faire, la digitalisation s’avère incontournable. Plusieurs canaux digitaux vous permettent d’ailleurs d’assurer votre communication sur Internet.
Le site Internet
La serrurerie est un domaine qui marche bien. Une clé cassée dans la serrure, une serrure abîmée… Le premier réflexe d’une personne sera de chercher le contact d’un serrurier. Pour ce faire, elle ira consulter le web. Si vos cibles ne trouvent pas comment vous contacter sur Internet, c’est sûr qu’ils vont se rendre chez votre concurrent qui, lui, est visible sur la toile. Ainsi, il est impératif que vous créiez un site Internet pour votre entreprise de serrurerie.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, avoir un site Internet permet de présenter votre métier et de fournir rapidement vos coordonnées à vos clients. Bien évidemment, il faut que le site soit référencé de façon optimale. Un site bien référencé aura plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes. Si votre site Internet serrurier se place dans la première page des résultats de recherche, vous augmentez votre chance de doubler le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Les réseaux sociaux
Quasiment tout le monde est connecté sur les réseaux sociaux. Afin que votre activité dans la serrurerie puisse gagner en visibilité, vous devez donc disposer d’une page entreprise ou d’un compte professionnel sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Facebook, Twitter… Le mieux est d’être présent sur chaque plateforme.
N’oubliez pas non plus que le contenu compte. Votre page ou votre compte doit être actif. Vous devez interagir régulièrement avec votre communauté pour gagner leur confiance et créer un lien. Autrement dit, il faut mettre en avant l’humain sur les plateformes sociales.
Le mailing
Les emails restent une valeur sûre pour relancer et partager les nouveautés de votre entreprise. Contrairement à ce que certains pensent, les mails sont toujours efficaces et d’actualité. Ils vous permettent notamment d’entrer en contact avec vos clients ou vos prospects.
Servez-vous du référencement naturel pour communiquer sur Internet
Le référencement naturel ou SEO ou Search Engine Optimization vous permet de vous positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi il s’avère important pour bien communiquer sur Internet. D’ailleurs, c’est une étape à insérer dans votre stratégie marketing.
Notez qu’il existe aujourd’hui différents services payants qui permettent aux professionnels de mieux se placer sur le classement. Par exemple, Google propose Google Ads pour positionner vos offres au bon moment à la bonne personne. Vous pouvez booster votre visibilité en fonction de vos objectifs.
Vous voulez plus de visites sur votre site Internet ? Vous souhaitez recevoir plus d’appels téléphoniques en postant vos coordonnées dans votre annonce ? Il vous faut gagner plus de visites auprès de votre magasin en indiquant votre localisation sur votre annonce ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Quelle stratégie adopter pour communiquer sur Internet ?
Une stratégie de communication digitale ne s’improvise pas. Avant de la mettre en place, il est fortement recommandé de créer votre buyer persona. Pour ce faire, vous devez connaître qui ils sont vraiment. Quelles sont leurs problématiques ? Quelles sont leurs données démographiques ? Quelles sont leurs attentes et leurs motivations ? En prenant connaissance des besoins et des caractéristiques de votre profil cible, vous pourrez adopter une stratégie de communication personnalisée.
Une fois le buyer persona défini, fixez-vous des objectifs. Cela permet d’orienter votre stratégie de communication pour développer au mieux votre activité dans la serrurerie. N’oubliez pas d’adopter une stratégie de contenu. C’est très important. Qu’il s’agisse du contenu de votre site Internet ou de vos publications sur les réseaux sociaux, tout doit être bien pensé. Vous pouvez d’ailleurs diffuser toutes sortes de contenus : audio, vidéo, texte, graphique…
Communication sur Internet : combien cela coûte ?
Le coût d’une stratégie de communication digitale dépend de vos besoins. Il varie d’une entreprise de serrurerie à une autre. Par exemple, l’investissement dans le référencement naturel coûtera dans les 800 euros par mois dans le cas où la tâche serait confiée à un pigiste ou une agence. En ce qui concerne le coût d’une publicité en ligne, il oscille entre 200 euros et 10 000 euros par mois (voire moins ou plus).
Pour gérer vos réseaux sociaux, il vous est possible de faire appel à un community manager. Le tarif dépendra des horaires de travail de la personne. Les campagnes d’emailing ne vous coûtent rien si vous avez peu d’envois. L’idéal serait en effet d’utiliser un outil pour automatiser les envois. Sur certains outils, la version gratuite est limitée à 2 000 contacts et 10 000 envois par mois avec une limite quotidienne de 2 000 envois. Si votre entreprise de serrurerie ne requiert pas plus, alors vos campagnes d’emailing seront gratuites.
Communication digitale : comment inspirer la confiance de votre clientèle ?
La confiance est la clé de la réussite. Si vous souhaitez que votre business marche et se développe, il faut que vos clients aient confiance en vous et en votre entreprise.
Adoptez un design professionnel
Pour que vos clients vous fassent confiance, il faut qu’ils visitent un site Internet possédant un aspect professionnel. Votre site doit de ce fait être clair et propre. Les visiteurs doivent s’y retrouver rapidement. Ils doivent comprendre quelles sont les catégories disponibles et les services que vous proposez.
Évitez les bugs
Dans la mesure du possible, il faut éviter les bugs en tout genre. Si un client veut vous contacter pour un devis et qu’il fait face à un problème de bug, il sera sûrement déçu.
Mettez en avant les avis des clients
Les avis positifs doivent figurer sur votre site Internet ou être partagés sur vos réseaux sociaux. La consultation des avis clients figure en effet dans le parcours d’achat d’un internaute. Bien évidemment, il y aura du positif et du négatif. Essayez cependant de valoriser les commentaires positifs.