Le clerc de notaire est un professionnel du droit. Il est le principal collaborateur du notaire. Votre rêve est de devenir clerc de notaire ? On vous dit comment procéder pour y parvenir.
Sommaire :
Le clerc de notaire : formations et qualités
Le clerc de notaire est sous la responsabilité directe du notaire. C’est un grand professionnel. Vous ne pouvez pas vous lever un jour et prétendre être clerc de notaire. Il faut se former avant tout.
Les formations à suivre
Pour commencer, il vous faut obtenir le BAC afin de pouvoir faire des études universitaires. Que ce soit un Bac technologique ou général, obtenez-le avec de très bonnes notes. Ensuite, le premier niveau à atteindre est le BAC +2. Déjà à ce niveau, vous avez la possibilité de faire un BTS dans un Institut des Métiers du Notariat.
Après le brevet, vous avancerez vers un BAC +3. Ici, si vous souhaitez faire une licence, celle professionnelle métiers du notariat est l’idéal. Elle permet de déjà exercer en tant que juriste rédacteur d’actes et donne aussi accès à un BAC +4.
Cependant, ce n’est pas tout. Pour avoir votre BAC +4, en plus de la licence professionnelle métiers du notariat, il faut une année supplémentaire de formation en alternance.
À la fin de ces études, le Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat vous sera alors décerné. Dès lors, vous pouvez exercer le métier de clerc de notaire. Bien que faire une formation soit ce qu’il faut pour exercer ce métier, vous devez aussi avoir certaines qualités.
Les qualités indispensables au métier de clerc de notaire
Avant tout, vous devez avoir un sens de l’écoute assez développé. C’est important pour faire face aux demandes des clients. Le clerc de notaire peut ainsi être confronté à des situations délicates comme le décès d’un membre de la famille du client. Le professionnel est donc appelé à réagir de la meilleure des façons.
Comme autre qualité, le collaborateur du notaire doit faire preuve de rigueur dans la rédaction des actes notariés. La mise au point des documents dans le domaine juridique est soumise à des règles strictes. Il doit donc veiller au respect de ces dernières.
Dans l’exercice de sa fonction, il est tenu par le secret professionnel. Ainsi, faire preuve de discrétion est une qualité fondamentale. Enfin, un bon clerc de notaire est quelqu’un qui sait être polyvalent, organisé et rapide dans l’exécution des tâches et surtout qui puisse résister au stress.
Les principales missions du clerc de notaire
Le métier de clerc de notaire est un métier assez multitâche. En effet, il assiste le notaire pour plusieurs missions : préparer, écrire et faire authentifier des actes notariés. Les pièces administratives importantes pour la création d’un dossier sont collectées par lui. Il intervient aussi dans l’analyse juridique des dossiers notariaux.
De plus, le collaborateur du notaire doit écouter, expliquer et conseiller son client dans les démarches notariales. Rappelons que certains notaires confient beaucoup plus de responsabilités à leur clerc. Le rôle de l’assistant évolue donc au fur et à mesure.
L’évolution du clerc de notaire
Dans tout métier, on a souvent envie d’évoluer et d’occuper des postes plus grands. Le clerc de notaire aussi peut évoluer. Le premier des niveaux à atteindre est de devenir premier clerc de notaire.
Ce professionnel est toujours sous l’autorité du notaire et est son collaborateur le plus proche. Cependant, il prend plus de responsabilités et intervient sur des dossiers beaucoup plus compliqués. Le clerc peut envisager de devenir notaire.
Cela est bien possible et il faut pour cela passer par deux moyens. Le premier, c’est qu’après 9 ans d’expérience dans la fonction, vous pouvez passer un examen pour obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de notaire (CAFN).
Ce diplôme vous donne accès au métier de notaire. Le second moyen est de faire une formation complémentaire au sein d’un centre régional. Ceci n’est possible que si vous obtenez au préalable un Master 1 en droit.
Enfin, n’abandonnez surtout pas votre rêve de devenir clerc de notaire. C’est un magnifique métier qui n’a absolument rien à envier aux autres fonctions du domaine juridique.