Un prof particulier se révèle utile pour aider les enfants à retrouver leur confiance et augmenter leurs notes. L’exercice de cette fonction exige certaines compétences et aptitudes. Alors, comment devenir prof particulier ? Éléments de réponse ici.
Sommaire :
Les qualités indispensables d’un prof particulier
Quelques qualités sont indispensables pour devenir un prof particulier. En voici 3 :
La connaissance
Bien évidemment, pour donner des cours à un élève, il faut d’abord les connaître soi-même. Il n’est pas idéal de s’aventurer à apprendre une matière dont les notions vous échappent. En cas de lacunes, il est possible de se faire former sur la plateforme Superprof pour avoir la maîtrise parfaite de la matière.
La pédagogie
La pédagogie se révèle nécessaire pour bien faire passer le message aux apprenants. Elle consiste à préparer le cours et à organiser son plan en fonction de la capacité d’assimilation de l’élève. Un prof particulier doit éviter d’improviser. C’est pourquoi il est conseillé de bien préparer le plan du cours.
Le respect de la pédagogie est important pour rester professionnel. L’objectif étant d’aider l’élève à réussir, le prof particulier doit savoir encourager et être patient, surtout s’il rencontre des difficultés d’apprentissage. Dans ce cas, il faut créer une ambiance favorable pour décontracter l’élève.
L’organisation
Un prof particulier doit faire preuve de rigueur et d’organisation. En tant qu’indépendant, il doit être capable de gérer son emploi du temps notamment s’il a en charge plusieurs élèves. Pour ce faire, il doit disposer d’un planning détaillé et précis. Une bonne organisation est importante pour se construire une bonne réputation, ce qui permet de trouver plus de clients.
Les exigences du métier
En principe, le niveau Bac+2 supérieur suffit pour devenir prof particulier. Cependant, cela n’est pas nécessaire dans la pratique. En d’autres termes, il est possible d’être enseignant privé sans avoir ce diplôme. Il faut juste maîtriser la matière à enseigner et avoir une bonne visibilité pour obtenir plus d’élèves.
Toutefois, pour certaines matières comme l’informatique et la musique, un diplôme est nécessaire pour appuyer ses compétences. Une formation demeure donc utile pour trouver facilement les élèves. Par ailleurs, le concours de l’agrégation (CAPES) donne accès au titre de professeur de l’enseignement secondaire ou supérieur. Ce concours est ouvert aux personnes ayant fait une année d’études intenses dans la matière de leur choix.
Quel est le salaire d’un prof particulier ?
Selon le site superprof.fr, le tarif d’un cours particulier est de 20,60 euros en moyenne. Il concerne toutes les matières sauf les cours de langues et de sport. Ces derniers ont tendance à coûter plus cher. Cependant, certains paramètres peuvent influencer le prix. Par exemple, les cours particuliers en Île-de-France coûteront plus cher que dans le Limousin.
C’est pourquoi il faut bien se renseigner sur le tarif moyen dans une région avant de fixer son tarif horaire. Autre élément à prendre en compte, c’est l’âge de l’apprenant. Le tarif horaire d’un élève de moins de 19 ans est sans doute moins élevé que celui d’une personne de plus de 30 ans. La moyenne d’un cours particulier pour jeune de moins de 19 ans est de 16 euros.