Formation : ouvrez votre boutique de fleuriste

Anniversaires, mariages, fêtes de Noël, baptême, etc., les occasions pour faire appel à un fleuriste sont nombreuses. De plus, les fleuristes sont très sollicités par les particuliers pour la décoration des maisons ou l’aménagement des jardins. Découvrez ce que vous devez faire si vous souhaitez devenir fleuriste.

Commencez par vous former au métier de fleuriste

Il existe plusieurs manières de vous former au métier de fleuriste. Vous pouvez débuter en tant qu’assistant, acquérir des connaissances et vous lancer dans ce métier quelques années plus tard. Ce n’est toutefois pas la méthode la plus recommandée, car sans réelle formation au métier ni d’apprentissage théorique, vous risquez de faire des erreurs et d’acquérir de mauvaises habitudes. C’est également un long processus qui ne vous permet pas de devenir fleuriste rapidement.

Une autre façon de vous former au métier de fleuriste est de suivre des cours en rapport avec le sujet. Il en existe beaucoup, dont certains sont dispensés par des professionnels du milieu. Il est même possible de suivre une formation au métier de fleuriste via internet, par le biais d’une école qui révolutionne la formation en ligne. C’est un bon moyen d’acquérir des connaissances si vous exercez pour le moment un autre métier et que vous songez à une reconversion, par exemple.

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Conseils pour ouvrir un magasin de vente de fleurs

Vous devez tout d’abord vérifier comment se passe la vente de fleurs dans la région où vous souhaitez implanter votre entreprise. Y a-t-il d’autres fleuristes à proximité ? Comment travaillent-ils ? Quels sont les prix proposés ? La demande est-elle importante ? Une fois que vous avez compris comment les choses fonctionnent dans ce secteur, vous pouvez tirer parti de certaines lacunes et éviter certaines erreurs.

Il faudra ensuite faire un plan d’action. C’est le moment où il faut mettre sur papier toutes les idées que vous avez. Vous pouvez y noter l’argent que vous avez à investir, le type de cible que vous souhaitez atteindre, combien vous souhaitez gagner et ce que vous allez faire pour atteindre cet objectif. Ne vous souciez pas de créer un document formel, l’idée est d’utiliser du papier vierge sur lequel coucher toutes vos idées. Cette stratégie simple vous aidera à avoir une vision plus claire de vos possibilités.

De plus, même si vous souhaitez investir dans un petit magasin de fleurs, vous devez penser au volet juridique de la société. Cela vous permettra d’avoir accès à du crédit et même du financement pour lancer ou agrandir votre activité. Vous pouvez vous lancer en tant que microentreprise ou alors créer une société. Dans ce cas, il faudra opter pour une SARL ou une SAS. Enfin, le choix du local dépendra de vos moyens.

Il faut toutefois que les passants puissent avoir un aperçu de ce que vous vendez afin de les attirer dans votre boutique. Il ne faut pas non plus négliger votre présence en ligne. En tant que fleuriste, vous devez moderniser vos méthodes de marketing et ne plus vous contenter de créer une belle vitrine pour les passants. Un site web commercial peut être considéré comme étant une vitrine 2.0. Le site devra comporter des catalogues numériques bien détaillés.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.