Comment devenir un pilote de drone certifié ?

Les drones sont de plus en plus utilisés au sein de nombreux secteurs d’activité. Ils servent à rendre faciles plusieurs tâches, notamment dans l’armée. Ils sont pilotés et télécommandés par des professionnels appelés des pilotes de drone. Ce métier est règlementé et est conditionné par une formation professionnelle.

Quelle est la formation à suivre pour devenir pilote de drone ?

À l’instar du métier de pilote d’avion, devenir un pilote de drone exige quelques conditions. Les compétences s’acquièrent par le biais d’une formation. Selon cette page www.drone-academy.fr, vous devez privilégier les meilleurs centres de formation qui s’adressent aux personnes désirant piloter les drones. La formation obligatoire pour ce type de métier comprend une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique a pour but de vous enseigner en détail des matières primordiales comme la météorologie, le règlement de l’aviation, la navigation aérienne et les facteurs qui influencent les opérations de drone. La partie pratique est réalisée par un centre de formation ou un formateur tandis que l’examen théorique est organisé dans un centre d’examen de la DGA. En ce qui concerne ce module de cours, vous serez initié au pilotage de différents types de drones dont les différentes caractéristiques et tailles vous permettront de comprendre le fonctionnement de cet engin.

formation pilote drone certifié

Quelles sont les exigences en matière de certification ?

Depuis 2021, il est devenu impératif de posséder une certification avant d’exercer le métier de télépilote de drone civil. Vous devez posséder un brevet ou une licence de pilote d’aéronef motorisé. Un certificat d’aptitude théorique de télépilote est également indispensable pour exercer en tant que pilote de drone. Vous recevrez cette certification selon plusieurs scénarios.

Le scénario S1 correspond à un vol à vue à 200 mètres de distance au maximum et le scénario S2 concerne les vols à 1 000 mètres. Les scénarios S3 et S4 correspondent respectivement au survol des zones peuplées et au vol à 1 000 mètres sans limite de distance. Que vous soyez ingénieur, photographe, réalisateur audiovisuel, chef d’entreprise, journaliste, diagnostiqueur ou architecte, vous pouvez opter pour l’un de ces scénarios.

Combien cela coûte-t-il de devenir un pilote de drone certifié ?

Le coût d’une formation de pilote de drone dépend de plusieurs facteurs. Il varie tout d’abord selon qu’il s’agit d’une formation en ligne ou en présentiel. En moyenne, la formation dure entre 5 et 20 jours pour un coût compris entre 600 et 1 800 euros. Ce coût peut toutefois atteindre les 4 000 euros si les cours intègrent des modules spécifiques. De plus, s’il s’agit d’un centre de formation privé ou public, le coût peut encore changer. En ce qui concerne la rémunération d’un pilote de drone, celle-ci varie selon les missions assurées. Le salaire oscille entre 1 300 et 2 500 euros par mois. Au bout de plusieurs années d’expérience, le salaire peut atteindre les 5 000 euros bruts par mois. Par contre, dans l’armée de terre, un débutant sera payé 1 384 euros par mois.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.