Diététicien : quelles formations pour évoluer ?

Le métier de diététicien est un métier dynamique qui est en constante mutation. En tant que professionnel de santé spécialiste de la nutrition, il aide ses patients à retrouver un équilibre alimentaire et à prendre de meilleures habitudes au quotidien. Mais, pour être à jour des dernières nouveautés scientifiques, il faut suivre régulièrement des formations.

Suivez une formation en nutrition fonctionnelle et micronutrition

La formation en nutrition fonctionnelle est indispensable pour évoluer dans le métier, car cette branche de la diététique intéresse de plus en plus les patients. La nutrition fonctionnelle vise à créer un rapport particulier à la nourriture. Son but premier n’est pas d’aider à perdre du poids comme les programmes typiques de perte de poids qui impliquent des sacrifices et, souvent, sont abandonnés tôt parce qu’ils sont trop exigeants.

Le nutritionniste fonctionnel doit considérer le patient sous tous ses angles, pas seulement celui de la perte de poids, mais en évaluant sa santé dans sa globalité. Il doit tenir compte par exemple, de son mode de vie, de ses éventuelles pathologies et antécédents familiaux, des précédents examens de santé, de la capacité à gérer le stress, des mauvaises habitudes alimentaires, de la qualité du sommeil, etc.

Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, la nutrition fonctionnelle doit être alliée à la micronutrition pour produire de bons résultats. Au cours de la formation, vous apprendrez les bonnes combinaisons de nutriments nécessaires pour atteindre les objectifs voulus.

Formez-vous à l’alimentation végétarienne et végane

Il existe également des formations courtes qui vous permettent d’en apprendre plus sur l’alimentation végane et végétarienne. Vous y apprendrez par exemple la grande différence entre ces deux régimes.

diététicien-formation

Les régimes végétariens et végans se composent en grande partie de sources alimentaires à base de plantes. Les végétariens ne mangent pas de viande, de volaille et de poisson, mais mangent des produits laitiers et des œufs. Dans un régime végan, il n’y a pas de place pour les produits laitiers et les œufs et tous les nutriments sont à base d’aliments végétaux.

Au cours de la formation, vous apprendrez tout sur la cuisine végane et quelques recettes phares. C’est une bonne formation pour éviter les différentes carences possibles à vos patients qui ont adopté un mode de vie sans viande, sans poisson et sans œufs.

Apprenez tout sur la nutrition du sportif

Le lien entre alimentation et performance sportive n’est plus à démontrer. De nombreuses études ont mis en évidence qu’une bonne nutrition peut aider à améliorer les performances sportives. Pour tout le monde, et à plus forte raison pour les athlètes, une bonne alimentation est le point de départ pour une bonne forme physique.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les besoins des sportifs sont différents des personnes qui ne pratiquent aucune activité sportive. Ils ont besoin de plus de calories et de nutriments. Grâce à une bonne formation sur la nutrition sportive, vous pourrez apprendre à mesurer les besoins en énergie et en nutriment d’un sportif. Au cours de cette formation, vous apprendrez des concepts tels que :

  • les types de muscles,
  • les formes de contraction,
  • les métabolismes,
  • les besoins énergétiques,
  • la masse sans graisse et sa détermination,
  • le métabolisme au repos et sa détermination,
  • l’index glycémique et la charge glycémique.

Vous serez ainsi apte à conseiller les sportifs et à leur indiquer les éléments à intégrer dans leur alimentation quotidienne. Vous pourrez même leur créer des menus sur mesure pour qu’ils puissent suivre correctement leur diète sportive.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.