Le public cible désigne le groupe de personnes à qui vous proposez un produit ou un service. En tant qu’entrepreneur, il est important que vous l’identifiiez, afin de mieux adapter vos stratégies marketing. Si vous souhaitez mettre en place la bonne approche marketing, voici des conseils utiles et pratiques pour désigner le public cible de votre entreprise.
Sommaire :
Définissez les objectifs de communication de votre entreprise
Avant d’identifier le public cible de votre entreprise, il convient de définir vos objectifs de communication. Votre but est-il de vous faire connaître, de prospecter, de fidéliser vos clients ou d’attirer de nouveaux collaborateurs ? S’il s’agit, par exemple, de la mise en vente d’un produit sur le marché, il faudra adopter une stratégie de communication efficace pour vous différencier de vos concurrents. Avec l’aide d’un professionnel comme Webmaster 33, vous pourrez créer et optimiser vos campagnes médias en activant les audiences pertinentes aux bons moments et au bon endroit.
Définir votre public cible vous permet effectivement de connaître les produits et services à proposer à vos prospects ainsi que le prix à appliquer. Lors de cette étape, le professionnel vous aidera également à choisir les supports marketing dont vous aurez besoin. Il peut s’agir de site web, d’affiches, de flyers, de publicités radio et de bien d’autres prestations.
Identifiez vos cibles démographiques
Il est important d’identifier clairement vos cibles, afin de mettre en place des moyens de communication adaptés à leurs attentes. Pour cela, il importe d’identifier les données démographiques, c’est-à-dire les références statistiques qui définissent l’identité de votre public. On peut citer :
- l’âge,
- le sexe,
- l’état civil,
- le niveau d’éducation,
- la profession,
- le revenu.
Il s’agit donc des critères que vous devez prendre en compte pour décrire une partie spécifique de la population.
Pour affiner votre audience, il faut par ailleurs tenir compte de la psychographie de vos prospects et de leurs comportements d’achat. La segmentation psychographique prend en compte les sujets d’intérêt, les passe-temps, les activités régulières, ainsi que les attitudes et opinions de votre public sur un sujet ou un problème.
Même si toutes ces caractéristiques ne sont pas à identifier, il importe d’en connaître au moins deux à trois. En effet, prendre un seul critère en compte vous fera identifier un marché très large, tandis que remplir toutes les caractéristiques vous permettra d’avoir un public restreint et assez précis.
Interrogez vos prospects sur leurs habitudes de consommation
Pour mieux comprendre les besoins de votre public et les adapter à votre contenu, il est important d’avoir des données précises. N’hésitez donc pas à interroger vos clients et prospects sur leurs habitudes de consommation, leurs parcours d’achat, ainsi que sur tous les éléments qui vous aideront à mieux comprendre leurs attentes !
Il peut s’agir d’une interrogation en face à face ou au travers d’un questionnaire. Cela vous permettra de récolter un maximum d’informations sur vos prospects afin de définir des personas. Un persona est un personnage imaginaire que vous pouvez représenter par des caractéristiques identifiées sur le modèle de votre cible idéale. Il faudra ainsi lui attribuer un nom, un âge, un métier et des comportements de consommation. Cette stratégie vous aidera à vous projeter facilement quant aux attentes de vos prospects. Vous aurez ainsi une cible bien définie pour augmenter vos chances de réussir vos campagnes marketing.