Les 5 forces de Porter représentent un outil marketing indispensable pour analyser tous les aspects de la concurrence. Cette matrice est semblable à l’analyse PESTEL ou encore à l’analyse SWOT puisqu’elle permet de définir l’orientation stratégique d’une société. Elle se révèle aussi utile dans le cadre d’une création d’entreprise. Comment utiliser au mieux cette analyse ? Voici la réponse !
Sommaire :
Les 5 forces de Porter : présentation
Les 5 forces de Porter désignent un outil d’analyse stratégique mis sur pied par le professeur Michael Porter. Il est utilisé par les entreprises pour évaluer la concurrence sur un marché. Cette matrice permet de déterminer, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise. Elle est prisée par le service marketing des entreprises, car elle est simple à réaliser et efficace. Voici un site pour en savoir plus: https://sametmax.com/les-5-forces-de-porter-en-marketing-est-ce-efficace/
Selon Porter, la concurrence dépend de 5 facteurs majeurs. Il s’agit de :
- la capacité de négociation des clients ;
- la capacité de négociation des fournisseurs ;
- les produits de substitution ;
- les nouveaux entrants ;
- l’intensité de rivalité des entreprises concurrentes.
L’analyse de ces 5 éléments permet à une entreprise d’identifier ses forces ou les facteurs stratégiques à garder sous contrôle.
Quels sont les avantages de l’analyse Porter ?
L’objectif principal de l’analyse Porter consiste à déterminer les facteurs clés de succès d’une entreprise. Il peut donc être utilisé par un entrepreneur qui souhaite s’imposer sur un marché. Cela peut être dans le cadre de la création d’une entreprise, du lancement d’un nouveau service ou produit ou encore pour le développement d’une entreprise.
Pour les entreprises en activité, les 5 forces de Porter constituent un outil intéressant pour réaliser une veille concurrentielle. En effet, cette analyse permet d’anticiper l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Elle permet aussi de connaître le lancement de tous les nouveaux produits concurrents. Bref, elle permet de saisir de nouvelles opportunités et de prendre de l’avance sur ses concurrents.
À noter que les 5 forces de Porter peuvent servir aussi bien aux PME, aux ETI qu’aux grandes entreprises.
Comment bien utiliser les 5 forces de Porter ?
L’analyse Porter aide une entreprise à déterminer l’intensité concurrentielle d’un marché. Cela lui permet d’avoir des informations essentielles pour prendre les meilleures décisions stratégiques. Voici un guide complet pour bien utiliser cette matrice :
Identifier les menaces et leur impact
Cette étape consiste à identifier les menaces de chaque force de Porter. Ensuite, il faut utiliser un système de notation simple afin de déterminer le danger que représente chacune d’elles. Pour ce faire, il faut se poser la question suivante : « À quel point cela menace mon entreprise ? ».
Réaliser un plan d’action
Après l’identification et la notation de chaque menace, il faut établir un plan d’action en se basant sur ces informations. Les entreprises déjà en activité peuvent utiliser les 5 forces de Porter pour améliorer leur stratégie. Cela leur permet d’éviter certaines menaces ou d’en réduire certaines.
S’il s’agit d’un projet de création d’entreprise, cette analyse peut servir à vérifier la viabilité du business.
Anticiper les changements du marché
L’analyse Porter sert à anticiper l’arrivée de nouveaux concurrents ou de produits de substitution. En identifiant la menace potentielle, l’entreprise peut préparer un plan d’action pour y faire face.
Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs outils d’analyse stratégique. Les données issues de l’analyse de Porter suffisent largement pour prendre des décisions importantes pour son entreprise.