Comprendre les différences entre le CEO et le COO

Les missions du CEO reviennent à établir les stratégies pour assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise. Le destin de l’entreprise repose sur ses épaules. Il doit maîtriser son marché concurrentiel au bout des doigts et anticiper sur les éventuelles opportunités futures. 

Le CEO doit avoir des connaissances en comptabilité et finances, en gestion des ressources humaines et dans le marketing. C’est un prérequis pour arriver à reconnaître les futurs talents dans chacun de ces domaines, car il sera amener à déléguer de nombreuses tâches en rapport avec ces activités.

Le COO, c’est qui ?

Le terme COO vient lui aussi de l’anglo-saxon et signifie : Chief Operating Officer. En français, COO veut dire « Directeur des Opérations ». Il soutient les efforts du CEO dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise

Le COO est admis dans l’entreprise par recrutement après avoir fait preuve de ses compétences. Il peut être démis de ses fonctions en cas d’insuffisance de résultat par le CEO ou par le conseil d’administration. 

Le métier de COO requiert plusieurs compétences :

  • Maîtriser la gestion des Ressources Humaines et le Management
  • Maîtriser les techniques de vente et de négociation
  • Être un expert dans le secteur du commerce et des finances
  • Maîtriser la Communication
  • Avoir la capacité de trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain

Concrètement, le COO est chargé de la supervision des diverses opérations dans l’entreprise. Il met en place les processus à suivre, et il se charge de résoudre les problèmes qui entravent la réalisation des projets au quotidien. Il s’assure de la mise en pratique des stratégies de croissance définies par le CEO. 

Les principales différences entre le CEO et le COO

La différence est nette entre ces deux fonctions. Le CEO est à la tête de l’entreprise tandis que le COO est un agent recruté pour ses qualités. Le CEO s’occupe de la gestion globale de l’entreprise. Il est celui qui trouve les solutions aux problèmes d’ordres stratégiques et institutionnels de l’entreprise.

Le COO, quant à lui, excelle dans la réalisation des projets entrepris par l’entreprise. Il est le guide qui montre le chemin aux équipes qu’il dirige et sait pallier les éventuels problèmes qu’il peut rencontrer lors de la mise en application d’un projet.  

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.