Devenir plombier indépendant : comment s’y prendre ?

S’il existe bien un métier dans lequel il existe une forte demande et qui se veut passionnant, c’est bien celui de plombier. Devenir plombier indépendant en tant qu’auto-entrepreneur permettra de démarrer à votre compte afin d’entretenir et de réparer les canalisations et tout ce qui sera lié à la plomberie, au gaz, au chauffage et aux sanitaires.

Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir plombier indépendant ?

Pour tenter de devenir plombier à son compte et pouvoir être indépendant dans ce métier, certaines formations sont requises :

  • CAP Installateur Thermique – CAP Installateur Sanitaire.
  • BEP Technique des Installations Sanitaires.
  • BP en Equipement Sanitaire.
  • Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques / Climatiques.
  • BTS Fluides Energie Domotique – BTS Sanitaire – BTS Energétique.
  • MC Maintenance en Equipement Thermique.

Grâce à ces différentes formations, vous pourrez avoir les bases ainsi que le ou les diplômes nécessaires pour devenir plombier indépendant.

Malgré tout, il est également possible de devenir plombier indépendant sans diplôme si vous avez une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle délivrée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cette dernière prouvera que vous avez bien exercé une fonction en tant que plombier pendant au moins 3 années pour pouvoir être habilité et avoir la possibilité d’être indépendant.

Pour commencer à être déclaré en tant que plombier auto-entrepreneur, vous devrez faire une déclaration auprès du Répertoire des Métiers dans un délai d’1 mois. Cette dernière déclenchera alors l’immatriculation de la micro-entreprise en vous envoyant votre numéro de SIRET ainsi qu’un extrait de K-BIS pour pouvoir identifier votre entreprise. Vous serez également rattaché auprès de la Sécurité Sociale spécifique aux Indépendants qui pourra prendre jusqu’à 6 semaines.

Par la suite, vous serez enfin reconnu plombier indépendant en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pourrez commencer à passer aux choses sérieuses en vous équipant avec le matériel adéquat comme chez RS Components : clés à pipe, clés à cliquet, clés à œillets, clés à douilles, clés mixtes, clés plates, clés à pans vous seront fortement utiles en clientèle pour mener à bien votre travail.

Plombier indépendant : ne pas omettre certaines exigences en tant qu’auto-entrepreneur

plombier

Une fois le costume de plombier indépendant endossé, les démarches ne s’arrêtent pas là et certaines obligations légales comme : devoir déclarer vos CA (Chiffre d’Affaires) de façon mensuelle ou trimestrielle, établir une comptabilité à jour par vous-même ou via un comptable agréé. En ne dépassant pas le plafond de CA en rapport à votre activité et payer impôts et cotisations sociales.

Il faudra également veiller à souscrire à des assurances obligatoires (assurance décennale, assurance biennale et assurance responsabilité civile pro). Mais aussi ouvrir un compte bancaire qui soit séparé de votre compte particulier : un compte bancaire professionnel n’est en effet pas une obligation légale mais celle de séparer les types de comptes, l’est.

En respectant les quelques exigences liées au statut d’auto-entrepreneur, votre vie en tant que plombier indépendant prendra forme. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre métier en conseillant et en aidant vos clients du mieux possible grâce au passionnant métier de plombier.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.