Beaucoup de petites entreprises et de start-ups n’ont ni de politique de ressources humaines claire ni de professionnels spécifiquement dédiés à ce service. Pourtant, la fonction RH est un levier pour accroître la performance et la compétitivité d’une entreprise. Le capital humain doit être valorisé, car il contribue à la réussite des projets de l’entreprise. Voici les points importants à prendre en compte pour optimiser la gestion de vos ressources humaines.
Sommaire :
Externaliser la gestion de ressources humaines (GRH) dans un cabinet d’expertise comptable
Confier la GRH à un expert comptable est une pratique courante qui s’avère être très avantageuse. Cette externalisation permet de pallier l’absence d’expertise en GRH et d’alléger les charges de l’entreprise en évitant l’embauche permanente de toute une équipe. De cette manière, les petites structures peuvent bénéficier de l’accompagnement sur mesure d’un expert.
Que fait le consultant du cabinet d’experts pour aider l’entreprise ?
- Il conseille et accompagne le dirigeant d’une société à améliorer la qualité de recrutement et par ricochet la productivité.
- Il accompagne le chef d’une entreprise dans les affaires liées à l’embauche : formation professionnelle, évaluation de personnel, affectation de personnel, etc.
- Il prend en charge les démarches administratives relatives au recrutement (contrat de travail, affiliation aux caisses…).
- Il établit les éléments de paie ; il vérifie leur existence et leur conformité si c’est le responsable de l’entreprise qui s’occupe de cette partie.
- Il prend en charge les opérations courantes de l’administration du personnel : gestion de temps de travail, gestion de congés, gestion comptable et fiscale de paie, etc.
- Il établit les déclarations de charges sociales, met en place le plan de retraite, s’occupe du plan d’épargne salariale, etc.
- Il effectue l’audit du système d’information des ressources humaines pour en déceler les points d’améliorations.
- Il assiste les dirigeants d’entreprise en cas de contrôle Urssaf, de descente de l’inspection de travail ou de contentieux avec les organismes sociaux.
Automatiser les tâches récurrentes de la GRH
La digitalisation de la fonction RH dans les petites entreprises permet de gagner du temps et de simplifier la gestion du personnel. Pour cela, vous avez le SIRH ou Système d’Information en Ressources Humaines (SIRH) qui est un progiciel de gestion automatique des tâches récurrentes et chronophages de la GRH.
L’automatisation d’une partie des fonctions RH est une décision stratégique pour l’entreprise en général, et pour son service RH en particulier. Cela permet de se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée comme le processus de recrutement, le développement de compétences, la gestion de carrière, la communication interpersonnelle…
Le SIRH a pour avantage d’apporter de réelles valeurs ajoutées à l’entreprise grâce à sa contribution dans :
- le planning d’activité,
- la gestion de logistique,
- le suivi des objectifs,
- le contrôle de temps de présence,
- etc.
En parallèle, le cabinet d’expertise en comptabilité fournit d’autres outils numériques performants pour :
- Calculer le coût effectif de votre salarié et de l’ensemble de vos ressources humaines ;
- Calculer facilement les données comme le nombre de jours ouvrés, les indemnités de frais kilométriques, etc.
Optimiser le processus de recrutement
Le recrutement est le pilier de la GRH, car tout part de là. Si vous vous trouvez la personne qu’il faut à la place qu’il faut, vos tâches n’en seront que facilitées.
Vous devez prendre du temps pour le recrutement, même si le besoin est pressant (poste vacant, travail en attente, etc.). Vous devez éviter de recruter le premier venu, faites vos choix parmi les meilleurs candidats.
Pour réaliser de bons recrutements, vous pouvez déléguer les tâches suivantes à un professionnel spécialisé :
- Publier une annonce complète et attractive en mettant en avant les valeurs véhiculées par l’entreprise.
- Définir de manière précise le poste à pourvoir en indiquant de manière claire et nette les diplômes et le niveau d’expériences requis, ainsi que les missions relatives au poste.
- Prévoir des entretiens avec les candidats présélectionnés dans un cadre calme pour favoriser un échange constructif.
- Effectuer des tests de recrutement peut vous aider à évaluer dans la pratique les compétences de chaque candidat.
- Choisir le candidat en toute objectivité et dans le respect total de sa vie privée et du cadre légal.
- Respecter les formalités administratives relatives au recrutement d’un nouveau salarié (visite d’information, signature de contrat, etc.).
Accompagner les salariés
L’accompagnement des salariés est un des leviers essentiels de la GRH qu’il faut maîtriser. Aussi, les dirigeants des petites entreprises doivent être à l’écoute de leurs employés et de leurs collaborateurs. La première chose à faire est de permettre au nouveau salarié d’assimiler la culture d’entreprise.
Ensuite, l’entreprise doit veiller à offrir un cadre de travail épanouissant à la nouvelle recrue et à l’aider à développer ses compétences. À noter que le dirigeant d’entreprise porte la responsabilité de la santé et de la sécurité du personnel au sein de son organisation. Il doit améliorer la qualité de vie de ses employés en bannissant toute forme de mauvaises conditions de travail.
L’accompagnement des salariés consiste également à les former. D’ailleurs, la formation des employés fait partie des obligations légales bien encadrées par la loi :
- Entretiens professionnels tous les deux ans (obligatoires) ;
- Participation de l’entreprise au financement de la formation obligatoire afin de favoriser leur maintien dans l’emploi, leur adaptation à leur poste de travail et le développement de leurs compétences.
Une meilleure gestion des ressources humaines est favorable à la croissance globale de votre entreprise. Misez donc sur le bon partenaire pour vous aider à optimiser la fonction RH de votre entreprise.