École de management : les avantages de l’alternance

Le management est présent dans tous les secteurs d’activité et a rapport aux méthodes employées pour organiser et diriger une entreprise. Une politique management efficace permet de tirer le meilleur parti des ressources de la structure. Il s’agit d’un domaine passionnant que choisissent d’embrasser plusieurs nouveaux étudiants. En dehors de la formation initiale, les apprenants peuvent opter pour un cursus en alternance. Très en vogue actuellement, cet apprentissage a quelques points forts que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

L’alternance, idéale pour vos études de commerce

En France, le nombre d’étudiants inscrits en alternance ne cesse d’augmenter chaque année. Encore appelée formation en apprentissage, la formation par alternance est un processus éducatif qui englobe deux volets. D’un côté, les apprenants reçoivent les connaissances théoriques nécessaires à la constitution de leur background. Parallèlement, ce système leur permet d’effectuer des mises en situation dans une entreprise. Plusieurs écoles de commerce offrent aux étudiants, la possibilité de développer leurs compétences dans les secteurs de la vente, du marketing ou des finances.

Ajoutons que pour ces apprentis et selon EIM Paris, le cursus en alternance est parfait pour financer leurs études. En effet, dans un contrat d’alternance, la société qui reçoit l’apprenant s’engage à payer l’entièreté de ses frais de formation. Loin d’être anodine, cette donnée devrait permettre aux étudiants issus de familles modestes de faire carrière dans les métiers du commerce. Par ailleurs, en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude, vous pouvez prétendre à une rémunération intéressante au sein de l’entreprise, grâce au cursus en alternance.

études en alternance

Quels avantages pouvez-vous tirer de l’alternance ?

Que ce soit pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation en alternance intéresse de plus en plus les étudiants français. Selon certaines statistiques, 87 % d’entre eux seraient satisfaits d’avoir pris part à ce système d’apprentissage. Cette tendance trouve son explication dans le fait que l’alternance est le processus éducatif par excellence qui assure une meilleure insertion professionnelle. En effet, en associant des bases théoriques à l’immersion professionnelle, vous augmentez vos chances d’être compétitif sur le marché de l’emploi. D’ailleurs, les entreprises accordent plus de crédibilité aux apprenants qui optent pour cette formation.

De plus, le privilège d’obtenir un salaire tout en poursuivant les études est un des principaux avantages qu’offre l’alternance. En plus d’être une excellente passerelle pour l’emploi, le cursus en alternance dans une école de management débouche sur un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État. En outre, l’alternance est une option appropriée pour les apprenants désireux de se réorienter. Ce système leur permet de découvrir des formations qui sont complètement différentes de leur parcours universitaire initial.

Comment choisir votre école de commerce ?

Vous souhaitez faire carrière dans le commerce ? Sachez que le choix de l’école est le premier pas vers la réalisation de vos ambitions. À ce propos, nous vous conseillons de vérifier si les écoles ciblées dispensent bien la formation que vous souhaitez en alternance. Cela est nécessaire, car tous les modules ne sont pas toujours disponibles en formation duale. Par ailleurs, il faut s’assurer que les diplômes délivrés par l’établissement sont officiellement reconnus. Il s’agit d’un label de qualité qui augmente le taux d’employabilité des étudiants. Ainsi, les diplômes de type licence et master doivent faire l’objet d’une validation par le ministère de tutelle. En ce qui concerne les autres titres, cherchez à savoir s’ils font partie du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Notons que l’enseignement en alternance est disponible dans certaines universités, mais aussi dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) d’entreprise. Dans ces entités, les cours sont généralement plus orientés vers les réalités professionnelles. Choisissez donc votre école de commerce en tenant compte de l’organisation de la formation. Par ailleurs, il faut se pencher sur les moyens logistiques mis à disposition des apprenants. À ce niveau, vous devez, si possible, effectuer une visite dans les locaux de l’établissement pour avoir une idée des conditions dans lesquelles se tiendra la formation. Enfin, pour un choix judicieux, étudiez les options d’hébergement qui s’offrent à vous.

Tirez le meilleur parti de vos stages et possibilités de réseautage

La formation en alternance apporte aux apprenants, une meilleure compréhension de leur choix de carrière. Cela passe par un contact régulier avec l’environnement professionnel, ce qui leur permet d’en appréhender les tenants et les aboutissants. C’est du moins ce que proposent les stages en alternance. En effet, les étudiants sont invités à participer à la vie d’une société tout en affinant leur projet professionnel. Afin de tirer le meilleur parti de cette initiation, vous devez prouver vos compétences à travers l’accomplissement des tâches qui vous seront confiées. C’est aussi l’occasion de collaborer avec des professionnels de votre domaine et ainsi enrichir votre carnet d’adresses.

S’il est vrai que la formation en alternance vous ouvre quasiment les portes de l’emploi, il n’en demeure pas moins qu’il faille créer et élargir votre réseau. Au-delà de vos compétences techniques, montrez de l’intérêt envers la structure qui vous accueille. Vous devez vous informer sur son histoire et sur les valeurs qu’elle prône. Tous ces éléments peuvent jouer en votre faveur après la période de stage.

études en alternance

Conseils pour trouver une entreprise en alternance

Comme pour les écoles, le choix de votre entreprise en alternance mérite que vous y accordiez une attention particulière. Tout d’abord, soyez motivé. La plupart du temps, il faut multiplier les candidatures avant d’obtenir un retour positif. Gardez donc à l’esprit que votre dossier ne sera pas forcément accepté du premier coup. En outre, réalisez votre CV dans lequel vous détaillerez clairement votre dossier scolaire ainsi que le projet professionnel. N’hésitez pas à insérer toutes les expériences acquises afin de donner plus de consistance à votre cursus. De même, rédigez des lettres de motivation personnalisées afin de vous démarquer des autres candidats. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur les sites d’emploi qui traitent de votre domaine.

Il existe des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez discuter avec des cabinets de recrutement. Ces prestataires sont en relation avec les sociétés influentes et peuvent vous recommander auprès d’elles. Dans le même sens, faites une veille sur les réseaux sociaux, car ces canaux sont très utilisés par les recruteurs des sociétés. Pendant votre cursus en alternance, vous serez partagé entre votre domicile, l’entreprise et le lieu de formation. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de cibler les structures d’une zone spécifique de manière à ne pas laisser trop d’énergie dans les trajets que vous effectuerez quotidiennement.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.