Organisme de formation : comment faire votre veille professionnelle ?

Vous avez une expertise dans un secteur donné ? Mettre en place un centre de formation vous permet de participer au développement communautaire en transmettant votre savoir-faire. De plus, la création d’un centre de formation peut répondre à un besoin spécifique sur le marché de l’emploi. Au cours de leur vie, ces entités doivent se conformer à différentes obligations, dont la veille formation. Découvrez comment procéder à une veille professionnelle.

Les besoins de veille dans le milieu de la formation

De façon générale, la veille formation est une stratégie de surveillance qui vise à mettre à jour des connaissances. Dans le cas d’espèce, une veille professionnelle pour un organisme de formation est une démarche perpétuelle dont le but est de rester informé sur les innovations du secteur ainsi que les nouvelles dispositions légales. En outre, la veille professionnelle intègre des enjeux personnels notamment sur le développement des compétences des apprenants. En tant que prestataire de formation, la veille formation est une obligation à laquelle vous devez vous conformer. En effet, la certification Qualiopi impose à ces structures de procéder à une surveillance de leur secteur d’activité afin de s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail.

L’objectif de la certification Qualiopi est de catégoriser les meilleures structures de formation en se servant de quelques indicateurs de performance dont fait partie la veille professionnelle. Ajoutons que cette injonction est nécessaire pour les centres de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics. Ainsi, le CPF (Compte Personnel de Formation) et les Opérateurs de Compétences, sont autant de dispositifs qui ne sont accessibles que pour les organismes de formation ayant réalisé et justifié une veille formation.

veille professionnelle

Les étapes à suivre pour votre veille formation régulière

La veille formation professionnelle est un processus de longue haleine qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Pour ce faire, la première étape est de définir clairement les objectifs du projet. En effet, selon que vous souhaitiez professionnaliser le contenu de vos formations ou vous démarquer de la concurrence, les ressources à mobiliser ne seront pas forcément les mêmes. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions et déterminer les réelles motivations de votre veille formation régulière. Par suite, il faut identifier les sources susceptibles de fournir l’information nécessaire. À ce propos, les options sont nombreuses. Vous pouvez utiliser des réseaux sociaux.

Au siècle actuel, ces canaux sont également utiles pour acquérir des savoirs. En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous abonner à des revues spécialisées et aux sites d’actualité qui traitent des problématiques vous concernant. Les nouvelles tendances de votre secteur peuvent également être consultées à travers les newsletters des associations professionnelles. N’hésitez pas à adhérer à ces creusets pour ne rien rater des informations.

La phase suivante est celle du traitement des données recueillies. Ici, l’objectif est d’analyser et surtout de vous approprier ces informations de manière à les exploiter efficacement. Dans ce sens, nous vous suggérons de participer à des forums de discussions et d’échanger avec d’autres professionnels pour élucider vos zones d’ombre sur la formation. Plus vous partagez des informations avec vos pairs, plus vous renforcez vos capacités dans le domaine concerné. Enfin, veillez à améliorer constamment vos approches pédagogiques en activant les notifications sur les nouvelles offres de formation.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.