« Les paroles s’envolent, les écrits restent », cet adage pourrait suffire à résumer l’importance de la transcription audio en texte, mais elle a bien d’autres utilités. Malgré la forte évolution des techniques d’enregistrement audio ou vidéo, difficile de faire l’impasse sur les formats écrits, qui peuvent être archivés et exploités en toute facilité. Néanmoins, la transcription de ces fichiers audio en texte est un travail de longue haleine qui requiert du temps et de la compétence. Quelles sont les spécificités de ce processus ?
Sommaire :
L’utilité de la transcription audio en texte
La transcription de réunions, de comptes-rendus et de conférences est l’une des principales demandes chez les professionnels qui proposent ces services, actuellement. Il faut des outils spécifiques et de qualité, de la rigueur, de la concentration, de la patience ainsi qu’une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Les clients qui ont besoin de formats écrits de leurs enregistrements audio se rendent sur des sites tels que transcriptionetweb.com pour faire appel à ce genre de prestataires.
La transcription d’un contenu audio a de nombreuses autres utilités. Les personnes physiques ou morales qui les commandent s’en servent pour communiquer avec tous types de personnes. Elles essaient d’atteindre le plus large public possible. Ces gens utilisent la transcription pour communiquer avec les personnes malentendantes, allochtones ou étrangères ou simplement pour accompagner une voix off.
La transcription audio en texte permet également de donner plus de sens à vos fichiers parce qu’elle offre la possibilité de créer des sous-titres à vos films, documentaires ou publireportages. Mais elle peut aussi servir pour la traduction d’un enregistrement audio ou vidéo en d’autres langues. Un contenu textuel sera en effet beaucoup plus facile à traduire.
Transcrire à l’écrit un fichier audio est un long parcours, délicat et complexe, qui débouche sur des résultats de grande valeur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’une simple retranscription automatique avec un logiciel. C’est une tâche fastidieuse qui nécessite des techniques pointues, un savoir-faire confirmé, une vitesse de frappe optimale et une extrême minutie, l’objectif étant de livrer des fichiers écrits de qualité.
Les domaines qui peuvent utiliser la transcription audio en texte
De nombreux domaines et secteurs d’activité ont recours à la transcription audio, entre autres le monde universitaire. Chercheurs et étudiants font transcrire des fichiers audio pour la rédaction de thèses, de mémoires et de travaux de recherche. Les professionnels du droit (avocats, juges, notaires, huissiers ou experts) peuvent demander une transcription juridique en texte pour les dictées de courriers d’avocats ou de juristes, les dispositions, les conversations téléphoniques, les interrogatoires, les procès ou les auditions.
Il y a aussi les agences de communication, les associations, les entreprises de toute taille, les grands comptes et les différentes institutions qui gèrent des stratégies de content marketing. Leur objectif est de diffuser le contenu média sur un site web, sur les réseaux sociaux ou sur un blog. La transcription audio trouve également son utilité dans le domaine de la création de vidéos et de podcasts où journalistes, réalisateurs et documentalistes ont besoin de fichiers rédigés. Ces écrits apportent une autre dimension à leurs créations audio ou vidéo.
D’autres domaines comme les cabinets d’études qualitatives, les collectivités territoriales, le monde médical, l’univers de la sociologie en ont, eux aussi, régulièrement besoin pour leurs activités.