Vous voilà face à de nombreuses candidatures pour un poste clé dans votre entreprise ! En tant que responsable des Ressources Humaines, la seule façon de parvenir à cerner au mieux les aptitudes, la personnalité et les comportements des postulants est de les tester. Récoltez des informations supplémentaires sur les compétences de chacun afin de ne pas vous tromper de candidat. N’hésitez donc pas à leur faire passer plusieurs types de tests pour avoir l’assurance de mettre la main qui correspond le mieux au poste.
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Quels sont les différents types de tests de recrutement ?
Parmi les différentes évaluations indispensables, les tests de personnalité vous permettent d’évaluer les attitudes et les comportements de chaque candidat. Ne négligez pas non plus les tests de compétences qui vous aident à vérifier les niveaux de capacités techniques et linguistiques des candidats.
Pour tester leurs facultés verbales, logiques et numériques, vous pourrez également les soumettre à des tests de raisonnement et des tests d’aptitudes cognitives. Pour terminer, des mises en situation professionnelle se révèlent très utiles pour tester la capacité d’adaptation des candidats. Sur Tc-consulting-rh.fr, vous en apprendrez davantage sur les tests psychotechniques de recrutement.
Comment les tests peuvent-ils aider à identifier des employés performants ?
Les tests de recrutement sont loin d’être une perte de temps et d’argent. Au contraire, les moyens investis sont le gage d’une embauche réussie. En général, parmi les nombreux candidats, seuls quelques-uns répondent réellement aux exigences du poste à pourvoir. Les tests vous permettent donc de les identifier et d’avoir une vision claire des compétences, des connaissances et du savoir-faire de chacun d’entre eux. En effet, certaines qualités recherchées peuvent être mises en évidence avec ce type de tests.
Encore faut-il mettre en place des tests de recrutement mesurables, efficaces, simples, et surtout adaptés au poste proposé. Vous pourrez ainsi trouver les candidats les plus performants et qui correspondent le mieux aux exigences du métier. Ces tests doivent être adaptés en fonction de ce que l’on cherche à évaluer. Évidemment, si vous souhaitez obtenir des résultats comparatifs, tous les candidats doivent passer ces tests dans les mêmes conditions. Ils passeront donc tous les mêmes tests, disposeront du même temps et des mêmes outils.
Quelle est la meilleure façon de mesurer la personnalité et l’adéquation culturelle d’un candidat ?
Il est inutile de retenir un candidat pour un poste de cadre, même s’il dispose de compétences techniques bien enrichies, s’il n’a pas :
- l’esprit d’équipe,
- le sens du relationnel,
- la capacité décisionnelle,
- l’autonomie,
- le sens de l’écoute.
Pour faire le bon choix, vous devrez évaluer la personnalité et l’adéquation culturelle d’un candidat. Analysez son profil en lui faisant passer des tests de personnalité et de compétences requises pour le poste convoité. Vous avez la possibilité d’utiliser des tests connus disponibles en ligne ou de créer votre propre questionnaire. Cela vous permettra de savoir si le candidat est motivé, dynamique, susceptible, timide ou enthousiaste. N’hésitez pas non plus à mettre à l’épreuve les connaissances culturelles qui seraient utiles à la mission qui lui sera confiée.