L’incendie est une catastrophe qui peut se produire dans les logements tout comme dans les locaux professionnels, notamment au sein des usines où des produits inflammables sont très utilisés. Classés en plusieurs catégories, certains incendies peuvent engendrer des pertes très graves. Pour éviter au maximum ce genre de drame ou connaître la conduite à tenir en cas d’incident, suivre une formation incendie est d’une importance capitale. Elle est principalement destinée aux professionnels et vise à garantir la sécurité des travailleurs. Découvrez en quoi consiste une formation de lutte incendie.
Sommaire :
Qu’est-ce que la formation de lutte contre les incendies
Il s’agit d’une formation au cours de laquelle il vous est enseigné tout ce qui a trait à la prévention, mais aussi à la lutte contre les incendies. Scindée en deux parties (la phase théorique et la phase pratique), cette formation permet aux apprenants de comprendre, mais aussi de savoir élaborer une procédure d’évacuation. Comme on peut le lire sur le site promat-incendie.fr, c’est également l’occasion pour les participants d’apprendre à utiliser des équipements et accessoires de lutte contre les incendies.
De manière générale, la phase théorique couvre différents sujets, notamment ceux liés au déclenchement des incendies, les causes ainsi que les solutions envisageables pour les prévenir. Par ailleurs, c’est aussi lors de la phase théorique que vous apprendrez les différents types de feu et le matériel approprié pour stopper leur propagation. La phase pratique, quant à elle, est celle où vous aurez l’occasion d’utiliser un extincteur et bien d’autres équipements de lutte contre les incendies. L’apprentissage du programme de lutte contre les incendies peut être dispensé sur le site de votre entreprise ou bien dans un centre de formation.
Quels sont les avantages de cette formation ?
La formation de lutte contre les incendies vous permettra de connaître l’importance de prévenir ces incidents au quotidien. Si les risques d’incendie dans vos locaux sont très élevés compte tenu de votre activité professionnelle, cette formation aidera votre équipe à être mieux préparée. Un autre avantage indéniable de cette formation réside dans le fait qu’elle permet aux apprenants d’être capables d’intervenir rapidement, et ce, de manière efficace en cas de départ de feu. Vous serez ainsi en mesure de maîtriser un incendie et d’éviter sa propagation le temps que les secours interviennent. De plus, la formation permet de prendre conscience du danger du feu, d’avoir des connaissances théoriques de base en termes d’incendie et de maîtriser les techniques d’évacuation.
Quels types d’incendies peuvent être éteints ?
Comme nous l’avons évoqué, les incendies sont classés en plusieurs catégories, à savoir :
- Incendie de classe A : ces incendies résultent d’une combustion de matériaux solides inflammables. Ils peuvent être éteints avec de l’eau ou des extincteurs.
- Incendie de classe B : l’incendie est causé par des substances inflammables en liquide. Seuls des extincteurs à mousse et à poudre chimiques peuvent être utilisés pour éteindre le feu.
- Incendie de classe C : causés par des substances gazeuses, ces incendies ne s’éteignent qu’avec un extincteur à poudre.
- Incendie de classe D : l’incendie est causé par une combustion de métaux. Encore une fois, l’utilisation d’un extincteur à poudre chimique est requise.
- Incendie de classe E : le feu est causé par un court-circuit ou un dysfonctionnement électrique. Pour l’éteindre, il faut utiliser un extincteur qui contient du dioxyde de carbone.
Enfin, les incendies de la classe F sont liés à une combustion des huiles présentes dans les appareils de cuisson.