Développement professionnel continu : ce qu’il faut savoir en 6 points

Comme le laisse penser le terme, le développement professionnel continu (DPC) est un mécanisme visant à favoriser l’optimisation des connaissances. Mis en place par le Code de la santé publique, cela constitue une obligation pour un certain nombre de professionnels.

Le dispositif de formation est organisé par une structure spécialisée qu’est l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Découvrez les spécificités du DPC au travers de 6 points clés.

Les particularités du DPC

Le DPC s’inscrit dans la dynamique de la réforme du système de santé de 2016. Il s’agit de tout un parcours qui doit se réaliser sur trois années en vue de répondre aux enjeux actuels du secteur sanitaire. Le DPC est destiné aux professionnels et cible l’approfondissement des connaissances et aptitudes requises pour les interventions professionnelles au quotidien. Ce dispositif implique trois actions, à savoir :

  • la formation continue,
  • les démarches d’évaluation des démarches professionnelles,
  • la gestion des risques.

Pour répondre en partie aux exigences du DPC, au moins deux de ces actions doivent être effectuées sur trois ans. Depuis 2019, il est possible d’allouer un forfait de formation de 21 heures à des formations non présentielles.

Cette option rend davantage flexible l’accès au DPC. Comme cela est expliqué sur le site d’Eron Santé, l’e-learning dédié aux professionnels de la santé s’effectue de différentes manières. Vous pouvez notamment miser sur des formations basées sur les contenus audiovisuels.

Le public concerné par le DPC

Le développement professionnel continu est destiné aux travailleurs exerçant des professions référencées dans le Code de la santé publique. En effet, il s’adresse au personnel des professions purement médicales, à savoir les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, etc. Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie font aussi partie du public concerné. De plus, les auxiliaires médicaux, auxiliaires de puériculture et aide-soignants, ont également l’obligation de s’inscrire dans un parcours de DPC. Ce n’est pas le cas pour les professionnels tels que les psychologues, les nutritionnistes ou encore les prothésistes dentaires.

L’intérêt de suivre une formation de DPC

La première bonne raison de recourir à un parcours de DPC est relative à la réglementation. Cette option vous permet de répondre aux exigences définies par les autorités compétentes. Vous participez ainsi à l’atteinte des objectifs de santé publique fixés. Pour rappel, le recours à ce dispositif est une obligation individuelle. Quelle que soit la structure dans laquelle vous exercez, vous devez vous conformer personnellement à cette règle.

Le suivi du DPC par le professionnel peut faire l’objet d’un contrôle tous les 5 ans au minimum par l’employeur, l’ordre impliqué, l’agence régionale de santé (ARS)… Sur le plan personnel, une formation de DPC vous offre l’opportunité de mettre à jour vos capacités pour faire face aux défis qu’implique votre profession. Cela vous aide ainsi à devenir un meilleur professionnel au vu des réalités du moment et des attentes des instances nationales.

Le choix du bon organisme de formation de DPC

Une formation de DPC doit être suivie auprès d’une structure habilitée pour cela. Pour effectuer le bon choix, commencez par vérifier si les organismes qui vous intéressent sont agréés auprès de l’ANDPC. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’instance https://www.agencedpc.fr/ et de découvrir la liste des organismes proposant des formations de DPC.

Après avoir identifié quelques structures réglementaires, comparez leurs programmes respectifs. Faites notamment attention aux contraintes et moyens de diffusion de la formation. Vous pouvez ainsi préférer les cours à distance à ceux en présentiel et vice-versa. Avant de faire un choix définitif, pensez à demander les avis d’anciens apprenants des centres que vous comparez.

Le déroulement des formations de DPC

Pour accéder au parcours de DPC, vous devez avant tout être titulaire d’un compte personnel créé sur mondpc.fr. Ensuite, il vous faudra activer vos droits en renseignant le numéro du programme choisi.

Les formations dans le cadre du DPC se déroulent suivant les méthodes et les modalités mises en œuvre par la HAS (Haute Autorité de santé). Elles sont élaborées conformément à une orientation nationale. Notez que les agences régionales de santé sont qualifiées pour effectuer des orientations à prendre en compte par les organismes de formation de DPC.

Les modes de financement du DPC

Une formation de développement professionnel continu peut être financée de diverses façons selon votre statut. Si vous êtes un professionnel libéral couvert par l’assurance maladie, le financement sera effectué par l’organisme dispensateur du DPC. Il en est de même si vous travaillez dans un centre de santé conventionné.

Il existe par ailleurs le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux qui peut servir au DPC. Spécifiquement, les médecins peuvent recourir au fonds d’assurance formation de la profession médicale. Si vous êtes un professionnel salarié, l’employeur, qu’il soit public ou privé, peut prendre en charge le coût de l’accès au dispositif. Il peut le faire entièrement ou partiellement en recourant à un organisme paritaire collecteur agréé.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.